1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Alerte enlèvement : un système de recherche efficace
1 min de lecture

Alerte enlèvement : un système de recherche efficace

REPLAY - Le jeune Rifki retrouvé, le dispositif consacré à la recherche d'enfants kidnappés fait une nouvelle fois ses preuves.

Le plan alerte enlèvement existe depuis 2006
Le plan alerte enlèvement existe depuis 2006
Crédit : THOMAS COEX / AFP
Alerte enlèvement : un système de recherche infaillible
03:01
Raphaël Vantard & Clémence Bauduin

Déployé ce dimanche 16 août pour retrouver le jeune Rifki âgé de 4 ans, enlevé à Rennes, le plan alerte enlèvement a une nouvelle fois démontré sa redoutable efficacité. Chacun de ses déclenchements a permis de retrouver les enfants enlevés.

Cette alerte enlèvement est la seizième depuis que le dispositif existe. Testé en 2005 dans le Maine-et-Loire lors de la disparition de la jeune Aurélia, ce système a ensuite été généralisé à l'ensemble de l'Hexagone en 2006

De scrupuleuses vérifications

C'est au procureur du département où a lieu l'enlèvement qu'il incombe de lancer l'alerte. En amont, celui-ci doit s'assurer qu'il s'agit bien de l'enlèvement d'un mineur, et réunir preuves, indices et témoins du rapt pour éviter tout canular ou toute fausse alerte. 

Une fois l'enlèvement du mineur avéré, l'alerte est envoyée à tous les médias et aux réseaux sociaux, qui sont tenus de la diffuser régulièrement. Les panneaux d'autoroute et les gares relaient également l'information. C'est d'ailleurs en gare de Libourne que le ravisseur de Rifki a été appréhendé avec l'enfant, sain et sauf.

À lire aussi

En cas d'alerte enlèvement, les témoins peuvent contacter le 0800.358.335 ou envoyer un courriel à alerte.enlevement@interieur.gouv.fr, afin de fournir des informations sur l'enfant ou le suspect.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/