1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Alan FoodChallenge, gigatacos et mensonge : tout comprendre au feuilleton du week-end
1 min de lecture

Alan FoodChallenge, gigatacos et mensonge : tout comprendre au feuilleton du week-end

Accusé par un autre vidéaste de truquer les vidéos dans lesquelles il ingurgitait un nombre impressionnant d'aliments, Alan FoodChallenge a tenté de prouver, en direct, que ce n'était pas le cas.

Le youtubeur Alan FoodChallenge a tenté de prouver que ses vidéos n'étaient pas truquées
Crédit : Capture d'écran - Twitch Alan Food
Guillaume Dosda
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est ce qu'on appelle le mukbang. Concrètement, se filmer en train de manger des quantités très importantes de nourriture. La pratique, venue de Corée du Sud, a pris de l'ampleur sur les réseaux sociaux, notamment avec les confinements successifs. En France, sur YouTube, Alan FoodChallenge, qui se présente comme "le Mangeur Fou", est l'un d'entre eux. Parmi ses dernières vidéos, on le retrouve en train de manger 50 smash burgers, ou encore une broche de kebab.

Il y a un mois, le youtubeur a publié une vidéo dans laquelle il "mangeait" cinq gigatacos, soit plus l'équivalent de quinze kilogrammes de viandes, frites et sauce fromagère. Mais, le 7 juillet dernier, un autre vidéaste du nom de Théo Malini, suivi par près de 700.000 personnes, a publié une vidéo intitulée "Alan FoodChallenge - Tout est fake". Il y accuse Alan d'avoir truqué sa vidéo en recrachant ce qu'il mangeait entre chaque bouchée, et en coupant le passage.

Mais ce dimanche 9 juillet, voulant prouver son honnêteté, Alan FoodChallenge a commencé à diffuser en direct sur la plateforme Twitch, du contenu durant lequel il mangeait ces fameux tacos. Sauf qu'au bout d'un tacos et demi, le vidéaste a déclaré : "Bon, je vais vous décevoir, je vais arrêter là", se ridiculisant devant plusieurs dizaines de milliers de personnes. Dans ce même live, il a également admis avoir truqué "deux" des vidéos présentes sur sa chaîne YouTube.

Mais Alan FoodChallenge a dû arrêter son live après que son numéro de téléphone et son adresse ont fuité, faisant penser à certains internautes que cela avait été fait dans le but de stopper son défi en direct.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte