Les commémorations sont multiples en cette semaine d'hommage aux victimes des attentats de janvier 2015. L'hebdomadaire satirique n'a pas perdu de sa popularité. Selon Alain Duhamel, "Charlie Hebdo n'a jamais été aussi encensé" évoquant les nombreux articles dans la presse cette semaine et les cérémonies. Les français ont été sincères et fiers il y a un an après les attentats, "en même temps, une partie des français ne se sentaient pas Charlie. (...) Si popularité il y a, c'est une popularité clivante", rappelle l'éditorialiste.
Si les français glorifient toujours l'hebdomadaire, les mesures politiques prises depuis quelques semaines après les attentats du 13 novembre semblent diamétralement opposées à ce que défend Charlie Hebdo. "C'est le boomerang Charlie Hebdo, (...) il est contre les institutions", analyse Alain Duhamel. Pourtant en France, la police, les militaires sont encensés et le gouvernement prend un arsenal de mesure qui vont à l'encontre de l'esprit du journal. "Charlie Hebdo a fabriqué son propre contraire."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte