1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Alain Duhamel : "Ceux qui prétendent qu'il y a une solution simple à l'évacuation des migrants sont des hypocrites ou des naïfs"
1 min de lecture

Alain Duhamel : "Ceux qui prétendent qu'il y a une solution simple à l'évacuation des migrants sont des hypocrites ou des naïfs"

REPLAY / ÉDITO - Depuis lundi, des associations et militants politiques ont dénoncé des "violences policières" lors de l'évacuation d'un groupe de migrants à Paris.

Alain Duhamel
Alain Duhamel
Crédit : Damien Rigondeaud
Alain Duhamel : "Ceux qui prétendent qu'il y a une solution simple à l'évacuation des migrants sont des hypocrites ou des naïfs"
00:03:02
Alain Duhamel : "Ceux qui prétendent qu'il y a une solution simple à l'évacuation des migrants sont des hypocrites ou des naïfs"
00:03:03
Alain Duhamel

Depuis l'expulsion des sans-papiers, lundi 8 juin, la polémique s'est poursuivie hier sur la gestion des migrants à Paris. Les associations et partis de gauche ont en effet dénoncé la "brutalité" du gouvernement. Ce dernier les accuse en retour de "démagogie".
 
Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, a ouvert une enquête sur cette opération d'évacuation de migrants, dans le XVIIIème arrondissement de la capitale. Le Parti Communiste et les écologistes sont également vent débout contre la dite expulsion.

Quand on voit à la télévision des images de malheureux migrants qui ont traversé la Méditerranée dans des conditions épouvantables, fuyant ainsi des circonstances horribles, il y a évidemment un "réflexe de solidarité". Toutefois, il n'existe aucune solution simple.

Dès qu'il s'agit d'évacuation de migrants, ceux qui prétendent qu'il y a une solution simple sont des hypocrites, des cyniques, ou bien des naïfs.

Alain Duhamel

Les images de brutalité policière sont certainement choquantes, mais il est difficile de nier que la concentration sur un endroit précis de ces migrants crée des problèmes de santé publique, de plus en plus redoutables, et d'ordre publique.

Comment nier que cela crée des problèmes de cohabitation avec les habitants du quartier ? Anne Hidalgo envisage la création d'un centre d'accueil qui serait certainement beaucoup plus humain pour les réfugiés en question.

Alain Duhamel
RTL vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.