Depuis l'expulsion des sans-papiers, lundi 8 juin, la polémique s'est poursuivie hier sur la gestion des migrants à Paris. Les associations et partis de gauche ont en effet dénoncé la "brutalité" du gouvernement. Ce dernier les accuse en retour de "démagogie".
Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, a ouvert une enquête sur cette opération d'évacuation de migrants, dans le XVIIIème arrondissement de la capitale. Le Parti Communiste et les écologistes sont également vent débout contre la dite expulsion.
Quand on voit à la télévision des images de malheureux migrants qui ont traversé la Méditerranée dans des conditions épouvantables, fuyant ainsi des circonstances horribles, il y a évidemment un "réflexe de solidarité". Toutefois, il n'existe aucune solution simple.
Dès qu'il s'agit d'évacuation de migrants, ceux qui prétendent qu'il y a une solution simple sont des hypocrites, des cyniques, ou bien des naïfs.
Alain Duhamel
Les images de brutalité policière sont certainement choquantes, mais il est difficile de nier que la concentration sur un endroit précis de ces migrants crée des problèmes de santé publique, de plus en plus redoutables, et d'ordre publique.
Comment nier que cela crée des problèmes de cohabitation avec les habitants du quartier ? Anne Hidalgo envisage la création d'un centre d'accueil qui serait certainement beaucoup plus humain pour les réfugiés en question.
Alain Duhamel
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.