1 min de lecture Thomas Hugues

Quand les brocantes recèlent des documents historiques

Sidonie Bonnec, Thomas Hugues et leur invité vous racontent ces documents historiques trouvés dans des brocantes !

La Curiosite´ - Sidonie Bonnec Thomas Hugues La curiosité est un vilain défaut Thomas Hugues & Sidonie Bonnec iTunes RSS
>
Sur la pistes de documents secrets... Crédit Image : NICOLAS JOSE/SIPA | Crédit Média : Sidonie Bonnec,Thomas Hugues | Durée : | Date :
La page de l'émission
La Curiosite´ - Sidonie Bonnec Thomas Hugues
Sidonie Bonnec et Thomas Hugues

Notre invité l'historien Bruno Fuligni parcourt les brocantes, ventes aux enchères et ventes en ligne à la recherche de documents historiques. Lettres de cachet, fiche de police, avis de recherche, rapports de services secrets, photos ... Il vient nous présenter ces trésors historiques qui ont fait les grandes heures de l'Histoire et qui retracent des affaires parfois politiques, parfois judiciaires.

Qui était le docteur Guillotin ? Pourquoi est-il devenu célèbre ? Quel est ce document signé par le docteur Guillotin ? A quoi ressemble-t-il ? Pourquoi ce document est rare et précieux ? Par qui a-t-il été condamné ? Pourquoi Louis XVI était-il furieux de la publication de ce document ? 

Nous évoquerons également ce document incroyable trouvé par notre invité Bruno Fuligni et acheté... 3 euros sur Internet. Une lettre de licenciement qui concerne l'OSS, les anciens services secrets américains ! Il nous racontera aussi comment il a mis la main sur des photos prises au début des années 1960 par un agent des services secrets français, en planque devant l'école des cadres du parti communiste français ! Surprise, sur ces photos, un jeune homme qui monte dans le parti à l'époque, un certain... Georges Marchais

Mes dossiers secrets
Mes dossiers secrets


à lire : Mes dossiers secrets chez Flammarion.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Thomas Hugues Sidonie Bonnec La Curiosité Est Un Vilain Défaut
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants