Air France va développer une nouvelle compagnie aérienne pour s'adapter aux "situations d'hyper concurrence" face aux compagnies du Golfe, dans le cadre du projet stratégique qui doit être présenté aujourd'hui par le PDG d'Air France-KLM Jean-Marc Janaillac, selon un communiqué du groupe.
Cette nouvelle compagnie, qui devrait démarrer à l'hiver 2017 sur le moyen-courrier et à l'été 2018 sur le long-courrier, vise à proposer des vols moins chers mais ne sera pas une low cost, assure le groupe, confirmant ainsi des informations divulguées mercredi par des sources proches du dossier.
Cette filiale exploitera "des lignes structurellement déficitaires ou fermées au cours des dernières années", selon le groupe aérien.
Jean-Marc Janaillac, qui a pris la tête du groupe Air France-KLM début juillet, et va en plus prendre la présidence d'Air France, présente ce jeudi matin, en Comité central d'entreprise puis devant la presse, son plan stratégique "Trust Together" (la confiance ensemble).
La nouvelle compagnie, "constituera la réponse du groupe aux compagnies du Golfe qui se développent à bas coûts sur des marchés clés où Air France-KLM souhaite continuer à croître", précise le communiqué.
"Ce projet de reconquête est baptisé Boost", ajoute le groupe sans révéler le nom de la future compagnie qui "sera centrée sur les marchés hyper-compétitifs et permettra au groupe d'être offensif en ouvrant de nouvelles lignes, en rouvrant des lignes fermées car non rentables et en conservant des lignes menacées".
"Elle proposera à ses clients des destinations business et loisirs, avec des standards comparables à ceux d'Air France en termes de qualité de produit et de professionnalisme des équipes", ajoute le communiqué parlant d'un "laboratoire de la capacité d'innovation du groupe".
La compagnie comptera 10 avions long-courriers d'ici 2020 et exploitera environ 30% de lignes nouvellement créées".
Elle opérera "avec des pilotes d'Air France sur la base du volontariat, avec des règles d'utilisation adaptées à son positionnement concurrentiel" tandis qu'"une filière spécifique" sera créée "s'agissant du personnel navigant commercial afin de permettre d'opérer cette nouvelle compagnie au niveau de coûts du marché".
Le cadre social de cette nouvelle compagnie sera négocié avec les partenaires sociaux dans les prochaines semaines, ajoute le groupe.
La course-poursuite menée par Nicolas Sarkozy derrière Alain Juppé dans la primaire de la droite connaît un nouvel épisode ce soir avec le deuxième débat télévisé, après un premier exercice qui n'avait pas véritablement fait bouger les lignes entre les sept candidats.
L'ancien président poursuit son offensive tous azimuts contre François Bayrou, président du MoDem et soutien affiché du maire de Bordeaux. "Il n'y a pas de bonnes et de mauvaises alliances avec le centre", a rétorqué le centriste Philippe Vigier, pro-Juppé.
Il dément tout accord sur un groupe de "100 à 150 députés" centristes martelé par Sarkozy, dont la stratégie vise à pousser les électeurs de la primaire à "se détourner" de Juppé sur le thème: "le vrai homme de droite, c'est moi".
Primaire de la droite : François Bayrou est-il un atout pour Alain Juppé ? RTL vous invite à répondre à la question du jour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte