C'est un peu la surprise du chef. Air France a décidé de lancer une nouvelle compagnie après avoir déjà créé KLM, Hop (pour les vols intérieurs, ndlr) et Transavia (pour les moyens courriers, ndlr). Le groupe français dévoile sa nouvelle stratégie ce jeudi 3 novembre.
Certains mystères demeurent cependant. Si on sait que la filiale visera essentiellement le marché long-courrier, le nom demeure inconnu. Deux objectifs apparaissent dès lors pour Air France : ouvrir de nouvelles lignes et sauver celles qui sont en difficulté faute de rentabilité. Cette future compagnie ne fonctionnera pas sur un modèle low-cost mais elle ne volera pas non plus sur un mode classique. Un modèle entre les deux, qui sera donc quelque chose "à inventer" pour assurer des gains de productivité sans basculer dans le low-cost spartiate.
Mais quel est l'intérêt pour la compagnie aérienne française ? La volonté principale est de contrer les compagnies du Golfe qui ont de grandes ambitions mais aussi de pas se laisser distancer par le low-cost long-courrier qui est en train de se développer à toute vitesse.
En partant d' une feuille blanche, en créant de toute pièce une nouvelle compagnie, cela va permettre à la direction de s'affranchir du mille-feuille de règles et de contraintes qui régissent la vie d' Air France et finissent par coûter cher. Avec un fonctionnement plus souple et plus léger, les tarifs pourront baisser et ils seront plus attractifs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte