1 min de lecture Air France

Air France : un nouvel appel à la grève le 23 mars

Un mois après la précédente grève qui avait conduit la compagnie à annuler un quart des vols, onze syndicats d'Air France appellent à une nouvelle journée de grève pour les salaires le 23 mars.

Des avions Air France (Illustration).
Des avions Air France (Illustration). Crédit : AFP / THOMAS SAMSON
Claire Gaveau
Claire Gaveau
et AFP

Les usagers vont une nouvelle fois devoir prendre leur mal en patience. Onze syndicats d'Air France appellent à une nouvelle journée de grève pour les salaires le 23 mars. Les organisations de pilotes (SNPL, Spaf, Alter), d'hôtesses et stewards (SNPNC, Unsa-PNC, CFTC, SNGAF) et de personnels au sol (CGT, FO et SUD) se réuniront le 15 mars pour éventuellement "durcir le mouvement".

L'intersyndicale réclame une augmentation des grilles salariales de 6% afin de rattraper la perte de pouvoir d'achat subie, selon elle, depuis la dernière augmentation générale en 2011. 

La direction a décidé d'appliquer unilatéralement pour 2018 une augmentation générale de 1% en deux temps, couplée à une enveloppe d'augmentations individuelles (primes, promotions, ancienneté...) de 1,4% pour les seuls agents au sol.

Une deuxième grève en un mois

C'est le deuxième appel à la grève en un mois. Ce précédent mouvement inter-catégoriel, inédit depuis 1993, a été suivi par près d'un quart du personnel (22%), selon la direction. L'entreprise avait été contrainte d'annuler ce jour-là 25% de ses vols. Un avion long-courrier sur deux était par ailleurs cloué au sol, selon les chiffres de la direction. 

À lire aussi
animaux
Cameroun : un vol Air France a failli charger une cargaison de 80 cobras et vipères

"Malgré le succès de la mobilisation du 22 février 2018, la direction reste sourde aux demandes d'augmentation et se contente de nous distribuer une aumône de 0,6% en avril et 0,4% en octobre, soit moins de 0,6% sur l'année", affirme l'intersyndicale dans un communiqué. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Air France Syndicats Grève
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants