Attention, loin de moi l'idée de dire que le personnel d'Air France n'a pas raison de demander des hausses de salaires après les efforts consentis depuis plusieurs années (surtout le personnel au sol d'ailleurs). J'ai encore en tête le récit de Francesco, un salarié d'Air France Cargo, qui raconte les horaires décalés et le travail dans le froid. C'est normal de demander. Mais ce serait sans doute risqué d'accepter.
Ce que je veux dire, c'est qu'Air France est un peu comme un club de football qui joue les Petit Poucet dans la Coupe de France quand on regarde ses résultats financiers. Air France a dégagé des résultats historiques l'an dernier parce qu'ils reviennent dans le vert.
Mais il faut décortiquer ces chiffres, les comparer. Dans ce cas, on s'aperçoit que la compagnie aérienne n'est peut-être pas aussi solide qu'elle en a l'air, et qu'elle n'a sans doute pas les moyens de sortir le carnet de chèque pour augmenter ses personnels.
Air France a dégagé un résultat de 590 millions l'an dernier. Accepter une augmentation de salaires de 6% représenterait un coût de 240 millions. C'est presque la moitié des gains, c'est un peu trop.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte