1 min de lecture

Air France : la majorité des Français disent comprendre les violences, sans approuver

Les dirigeants de la compagnie avaient été violemment pris à parti par des salariés en colère lundi dernier.

Le directeur d'Orly Oierre Plissonier a été chahuté par des salariés d'Air France

Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Eléanor Douet & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La majorité des Français "comprennentles violences survenues en début de semaine lors d'un comité central d'entreprise à Air France, sans pour autant les approuver. C'est ce que révèle un sondage Ifop* à paraître dans Sud Ouest Dimanche. Interrogés sur le comportement de certains salariés en colère qui s'en sont pris à deux dirigeants de la compagnie aérienne, 54% des Français disent qu'ils comprennent, mais n'approuvent pas. Ils sont 38% à condamner ces actes contre 8% seulement qui approuvent.

Dans une autre enquête Odoxa pour ITélé sur Air France publiée vendredi 9 octobre, 67% des personnes sondées jugeaient au contraire que ces violences constituaient un "acte inexcusable", quand seulement 32% affichaient leur "compréhension" face à la colère des salariés dans un contexte de plan sociale. 

Le sondage Ifop montre des disparités d'opinion en fonction des catégories socioprofessionnelles. Ainsi, les employés sont 66% à comprendre sans approuver, les professions intermédiaires 60% et les ouvriers 54% - contre 49% chez les cadres supérieurs et professions libérales.

La condamnation atteint 44% chez les cadres, 35% dans les professions intermédiaire, 34% chez les ouvriers et 24% chez les employés. À titre de comparaison, Ifop rappelle qu'en juillet 2009, 62% des Français avaient dit comprendre - toujours sans approuver - la séquestration des patrons de Caterpillar et Molex. 

À lire aussi

*Enquête menée en ligne entre les 7 et 9 octobre, auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatifs de la population française, selon la méthode des quotas.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info