Les images du DRH d'Air France escaladant une clôturepour fuir les manifestants violents de la compagnie aérienne ont fait le tour du monde. Le président de la République François Hollande, qui avait déclaré que ces "violences inacceptables" auraient "des conséquences sur l'image" de la France, peut ce jeudi constater la véracité de son propos. Depuis les États-Unis, le célèbre PDG Maurice Taylor a saisi la perche tendue pour de nouveau critiquer les travailleurs de l'Hexagone.
"C'est quoi la différence entre eux et des terroristes ? C'est la même chose, a-t-il ainsi déclaré pour RTL. Ils ne tuent pas mais font quand même du mal. Si aux États-Unis vous faisiez ça, vous seriez poursuivis. Est-ce que cela a déjà empêché des licenciements ? Cela en a-t-il empêché un seul ? Non ! Il faut faire des changements. C'est tellement stupide"
Le directeur de l'entreprise américaine Titan International, spécialisée dans les pneumatiques, n'en est pas à son coup d'essai lorsqu'il s'agit d'ouvertement critiquer les travailleurs français. L'ancien candidat à l'élection présidentielle américaine de 1996 avait, en 2013, écrit une lettre à Arnaud Montebourg, alors ministre du Redressement productif, afin de lui signifier qu'il refusait d'investir dans une usine Goodyear, où les salariés ne travaillaient "que 3 heures par jour".
Deux ans plus tard, Maurice Taylor ne semble pas avoir changé d'avis. Joint par RTL, le patron américain a profité des événements à Air France pour signer une nouvelle sortie du genre. "Vous pensez que les Français sont intelligents, dans l'élite et il y a un mec (sic) qui doit escalader une clôture... Laissez-moi rire. Allons, quand est-ce que votre pays va grandir ? Qu'est qu'ils ont gagné ? Vous l'avez montré dans le monde entier, personne ne veut aller en France", a-t-il ainsi conclu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte