Le groupe Air France doit dévoiler ce jeudi son plan de compétitivité qui prévoit notamment le développement du low-cost. Les pilotes de la compagnie ont d'ores et déjà annoncé un mouvement de grève pour protester contre cette redistribution des cartes, qui entraînerait - selon les syndicats - la suppression de vols non-rentables d'Air France au départ d'Orly, au profit de sa filiale Transavia.
C'est un transfert qui nous fait peur
Julien Duboz, du Syndicat des pilotes d'Air France
"C'est un transfert qui nous fait peur", explique Julien Duboz, porte-parole du Syndicat des pilotes d'Air France (Spaf). "On parle d'une activité beaucoup moins homogène chez Transavia, où vos travaillez énormément l'été, et très peu l'hiver. Donc vous avez des salaires qui fluctuent."
On appelle ça du chantage
Guillaume Schmid, délégué du Syndicat National des Pilotes de Ligne.
L'autre crainte, c'est l'ouverture de nouvelles bases low-cost en Europe, au Portugal et en Allemagne, pour contrer Ryanair, Easy Jet ou encore Vueling. "On nous dit 'soit vous acceptez de travailler aux conditions de Transavia, soit on arrête tout'. On appelle ça du chantage", dénonce Guillaume Schmid, délégué du Syndicat National des Pilotes de Ligne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte