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3 min de lecture
L'A220 d'Air France
Crédit : Arnaud TOUSCH / RTL
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C’est
dans un immense hangar baigné de lumières blanches éclatantes, que les nouveaux
Airbus A220 de la compagnie Air France sont assemblés. La compagnie française
en a commandé 60 exemplaires pour remplacer ses A318 et A319 qui assurent
les courts et moyens courriers. "Par rapport à un avion qui sera remplacé
dans la flotte c’est 20% d’économies de carburant, 35% de bruit en moins à chaque
fois qu’on va installer un A220 dans cette flotte", se félicite Florent
Massou le chef du programme A220 de l’usine.
Dans ce hangar on peut voir "naître" un avion. Tout à droite, des sortes de longs cigares sont réceptionnés. "On
reçoit 3 morceaux de fuselage de la part de nos fournisseurs dans le monde" explique Florent Massou, puis "on ajoute les ailes, l’empennage à l’arrière
et le train d’atterrissage, il ressemble à un avion et il ne décolle pas
encore".
Et c'est lors de cette étape
qu'intervient, Marie-Claude Auger employée d'Airbus Canada, passionnée par son
métier : "Je suis la 4ème génération de ma famille à
travailler dans l’aéronautique, il y avait déjà mon grand-père, mon père et
maintenant la fille. C’est un métier qui bouge, qui est physique, c’est
motivant !" explique-t-elle avec un large sourire.
"Je m’occupe des
jonctions de l’avion, cela peut être les ailes, le cockpit, tout doit être
scellé pour n’avoir aucune fuite" détaille l’employée d’Airbus Canada.
Avant, ces employés
travaillaient pour l’entreprise Bombardier qui était en difficulté. Mais Airbus a pris le contrôle
du programme C Series, rebaptisé A220 par Airbus. Voilà aussi pourquoi ces
Airbus sont fabriqués au Canada plutôt qu’à Toulouse en France.
"En étant chez
Bombardier avant, on a fait beaucoup de sacrifice pour pouvoir lancer cet avion-là.
C’est une fierté de les voir décoller sur la piste" détaille la jeune
femme. Au total, 2.800 employés
travaillent pour l’avionneur européen au Canada.
Et
pour répondre aux demandes d'Air France, le constructeur européen doit aller
dans le détail, comme le précise Pierre Millaire, ingénieur en
contact avec la compagnie française : "On a défini leurs besoins, la
finition des murs, des moquettes, les toilettes et des cuisines"
Jusque-là, en France, seule
la compagnie Air Austral a commandé ces airbus A220... et c'est un vrai changement
pour Ariane Carrière-Roberge, spécialiste sécurité cabine plutôt habituée
à construire des Airbus pour Air Baltic ou Air Canada : "Ça vient de la France,
c’est en français, c’est aussi notre langue à nous, c’est rafraichissant et on
est très fiers !".
Avant
la livraison, tout est vérifié plusieurs fois. David Hoch est le
responsable flotte court et moyen-courrier d'Air France et souligne une
mécanique à mettre en place : "La
commande est de 60 appareils avec une cadence sans précédent : 6 avions d’ici
la fin de l’année 2021, 15 avions en 2022 et jusqu’en 2025"
La compagnie française
détache même son personnel sur place au Canada... "Pas plus tard qu’hier
on était sur l’inspection du 2ème avion qui va sortir au mois d’octobre.
On vérifie absolument tout, la moindre gouttelette de peinture on la fait
reprendre" assure Laurent Passemart qui ne laisse rien passer.
Une fois que tout est
officiellement validé, arrive le moment où le client vient officiellement prendre
possession de son avion... Dominique Fafard avec son costume impeccable a
probablement le rôle le plus sympathique de l'usine "on accueille nos
clients avec les drapeaux de leur pays comme vous le voyez à l’entrée avec l’équipe
qui s’occupe de nos clients aux petits oignons".
A l'intérieur, comme dans
une voiture neuve, les 148 sièges sentent le cuir neuf, l'avion est rutilant et
la livraison est très codifiée "c’est un peu plus complexe que de
récupérer un 4x4, il n’y a d’ailleurs pas de clé ! Les pilotes d’Air France vont
piloter lors d’un vol d'acceptation client et s’assurer qu’ils sont satisfaits", s’amuse le responsable de la livraison.
En revanche comme chez un
concessionnaire de luxe, une petite cérémonie est organisée. "Symboliquement
on fait une petite célébration avec l’équipe d’Air France avec un coupage de
ruban et on essaie de prendre un petit verre de champagne pour célébrer le tout"
Une fois le contrat de
réception dument signé l'avion reçoit son immatriculation tricolore et Air
France en devient officiellement propriétaire.
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