1 min de lecture Air France

Air France : "25% des pilotes participent à la grève, sûrement pas 70%", affirme son PDG Frédéric Gagey

INVITÉ RTL - Les syndicats appellent les pilotes à lâcher le manche dès ce samedi 11 juin, au lendemain du coup d'envoi de l'Euro 2016 en France.

Yves Calvi 3 Minutes pour Comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Air France : "25% des pilotes participent à la grève, sûrement pas 70%", affirme son PDG Frédéric Gagey Crédit Image : AFP / THOMAS SAMSON | Crédit Média : La rédaction de RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Poirette
Bernard Poirette et Ludovic Galtier

Le syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) avait prévenu. Ces derniers entament une grève à partir de ce samedi 11 juin. Au micro de RTL, Frédéric Gagey, PDG de l'entreprise, a estimé que "25% des pilotes participent à ce mouvement." Le SNPL annonçait, de son côté, 70% de grévistes. "Aujourd'hui, on fera 80% du programme, 90% des vols du long courrier et environ 85% des vols sur le moyen courrier. Nos clients sont prévenus par SMS, on les appelle, on change leur vol quand on peut le faire."

Le PDG d'Air France critique le choix de la date du début de la grève décrétée par le syndicat. "Rien n'obligeait la direction du SNPL d'organiser cette grève juste au moment où s'organise cet événement heureux pour la France. Franchement, ce n'est pas une belle idée."

Il n'y a absolument pas ce transfert massif de capacité d'Air France vers KLM

Frédéric Gagey, PDG d'Air France
Partager la citation

Selon Frédéric Gagey, les pilotes sont en grève contre l'idée de "délocaliser, transférer de la capacité vers KLM", alors que la fusion d'Air France et KLM est le "premier groupe européen. Les heures de vol sur la période 2011-2015 sont exactement les mêmes en variation dans les deux compagnies. Chez Air France, sur la même période, on introduit cinq avions nouveaux pour le transport de passagers long courriers. Pour KLM, deux. Des évolutions qui ne sont absolument pas ce transfert massif de capacité (d'Air France vers KLM, ndlr) que nous décrit le SNPL." Le PDG d'Air France, "rentable en 2015 pour la première fois depuis 2008", a ajouté que sa "porte est toujours ouverte."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Air France KLM Grève
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants