C'est l'événement de l'année en France. L'Euro 2016 débute le 10 juin au Stade de France, à Saint-Denis, avec France-Roumanie. Dans le même temps, des blocages sont à craindre dans les transports, en marge de la protestation des syndicats contre la direction d'Air France et le mouvement contre la loi Travail. Les pilotes appellent à la grève le 11 juin, au lendemain du coup d'envoi de la compétition, et une manifestation nationale est prévue le 14 juin. Au micro de RTL, Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a confirmé la stratégie de communication de l'exécutif. "Les négociations continuent. Les pilotes prennent une lourde responsabilité en menaçant d'une grève. Je souhaite que la passion soit mise de côté pour que l'Euro puisse être une grande réussite. J'appelle à la responsabilité."
Patrick Kanner a reconnu que "le droit de grève est un droit constitutionnel, il s'exprimera dans le climat juridique qui est prévu pour se faire. L'Euro doit être un élément de communion laïc au niveau du pays." Les enjeux économiques sont considérables pour la France. "L'Euro est à considérer à hauteur d'1,2 milliard d'euros ou d'1,3 milliard d'euros de suractivités par rapport au produit intérieur brut classique. C'est 20.000 emplois, utilisés pour la construction des stades, mais aussi 20.000 emplois pendant l'événement. Il y a à peu près 100.000 missions autour de l'hôtellerie, de la sécurité..."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte