1 min de lecture

Aïd el-Kébir : qu'est-ce que cette célébration musulmane qui démarre ce 12 septembre ?

ÉCLAIRAGE - Les musulmans du monde entier célèbrent l'aïd el-Kébir, qui marque la fin du hadj, le pèlerinage à La Mecque, à partir de ce lundi 12 septembre, durant trois jours.

La date de l'Aïd, l'une des fêtes les plus importantes de l'Islam, a été fixée par le Conseil français du culte musulman

Crédit : AFP / MOHAMMED AL-SHAIKH

Philippe Peyre

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il s'agit de l'une des fêtes les plus importantes de l'Islam. Lundi 12 septembre, les musulmans de France et du monde entier célèbrent l'Aïd-el-Kébir (ou Aïd-al-Adha), une célébration qui commémore le sacrifice d'Ibrahim. Selon le Coran, Ibrahim était sur le point d'obéir à un commandement divin lui ordonnant d'égorger son fils lorsque l'ange Gabriel le remplaça par un mouton. Une "soumission à Dieu" qui a sacré Ibrahim "premier des musulmans" et l'Aïd est donc célébrée en égorgeant un mouton.

L'Aïd marque également la fin du pèlerinage à la Mecque et a lieu à partir du 10 du dernier mois du calendrier musulman. C'est le Conseil français du culte musulman (CFCM) qui a fixé au lundi 12 septembre la fête de l'Aïd. Particularité cette année : le Conseil a émis l'idée que les fonds collectés à l'occasion de cette fête pourraient être consacrés à l'aide aux réfugiés.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info