En 2017, 40.400 personnes ont déposé plainte pour violence sexuelle en France. Le premier bilan statistique du ministère de l'Intérieur sur l'insécurité et la délinquance en 2017 révèle une "nette hausse" des plaintes pour viol et agression sexuelle l'an dernier, respectivement de +12% et de +10%.
Les forces de l'ordre ont observé une très forte hausse sur le quatrième trimestre par rapport à 2016 (+31,5%), que le bilan décrit comme un "effet de révélation (...) de faits éventuellement plus anciens, dans le contexte du mouvement de prise de parole des femmes suite aux révélations de l’affaire Weinstein".
Plus de quatre violences sexuelles sur cinq révélées à la police et à la gendarmerie en 2017 concernaient des femmes. Et 98% des personnes mises en cause dans ces affaires étaient des hommes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte