1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Agression antisémite à Marseille : le grand rabbin d'Israël ne veut pas non plus que les juifs européens rangent la kippa
1 min de lecture

Agression antisémite à Marseille : le grand rabbin d'Israël ne veut pas non plus que les juifs européens rangent la kippa

David Lau, le grand rabbin d'Israël, s'est déclaré opposé à ce que les juifs européens renoncent à la kippa par peur des agressions antisémites.

David Lau, le grand rabbin d'Israël
David Lau, le grand rabbin d'Israël
Julien Quelen & AFP

"La situation des juifs dans une partie des pays européens est devenue intolérable et il faut tout faire pour renforcer leur sécurité personnelle". Par ces mots, tenus dans un communiqué publié par son porte-parole à Jérusalem, que David Lau a expliqué sa position. Le grand rabbin d'Israël,à l'instar du grand rabbin de France Haïm Korsia, ne souhaite en effet pas que les juifs européens retirent leur kippa par peur d'être victimes d'agressions antisémites. 

En France, l'agression de l'enseignant juif à Marseille a pourtant suscité le débat quant au port de ces signes distinctifs. Le président du consistoire de Marseille, Zvi Ammar, a ainsi conseillé mardi aux juifs de la cité phocéenne de ne plus porter la kippa dans la rue, par mesure de sécurité. Un appel récusé par la majorité des représentants du culte. 

Une émigration record des juifs de France vers Israël

"Le simple fait que nous entendions des voix demandant que les juifs ne portent plus la kippa, le chapeau ou des tsitsit pour éviter des agressions traduit une situation devenue tout à fait intolérable", a ainsi estimé le grand rabbin d'Israël dans son communiqué. Une position également partagée par Roger Cukiermanle président du Conseil représentatif des organisations juives de France, qui a récusé toute "attitude défaitiste et de renoncement". 

En France, l'émigration des juifs vers Israël a tout de même connu un nouveau record l'an dernier avec le départ de quelque 7.900 personnes, selon l'Agence juive. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/