Agression antisémite à Marseille : "Il est normal que les juifs se protègent", estime Serge Klarsfeld

REPLAY / INVITÉ RTL - Le militant pour les droits des victimes de la Shoah appelle les juifs de France à rester prudents.

>
Agression antisémite à Marseille : "Il est normal que les juifs se protègent", estime Serge Klarsfeld Crédit Image : AFP / BERTRAND GUAY Crédit Média : Yves Calvi Télécharger

Deux jours après l'agression d'un enseignant juif à Marseille, lundi 11 janvier, la polémique autour du port de la kippa continue d'enfler. Dès le lendemain, le président du Consistoire israélite de Marseille Zvi Ammar a incité les juifs de la ville à enlever la kippa "dans cette période trouble, jusqu'à des jours meilleurs". Un conseil aussitôt critiqué par le grand rabbin de France et le président du Crif (Conseil représentatif des Institutions Juives de France).

De son côté, Serge Klarsfeld, avocat et militant de la mémoire des victimes des déportations, appelle les juifs de France à la vigilance. "Oui, les juifs peuvent porter la kippa. Mais il y a des territoires qui sont dangereux, à Marseille en particulier puisque le président du Consistoire de Marseille a recommandé de ne pas la porter. La première résistance, c’est de ne pas être une victime et de ne pas porter de signe distinctif qui vous signale comme une cible", ajoute-t-il.

La première précaution, c'est de protéger sa vie et la vie de sa famille.

Serge Klarsfeld, avocat et militant des droits des déportés juifs

Chez les représentants du culte juif, on craint en revanche que cette mesure donne raison aux terroristes. “Ceux qui le disent sont des personnalités protégées par leurs fonctions, ont des gardes du corps, circulent entre Neuilly, le 16ème et le 8ème et qui acceptent la précaution”, fait remarquer Serge Klarsfeld. “Alors s’ils disent que c’est une victoire de Daesh d’enlever sa kippa, c’est aussi une victoire de Daesh que d’accepter d’être protégé”, ajoute-t-il.

Selon Serge Klarsfeld, enlever sa kippa ne signifie pas pour autant être lâche. “La première précaution, c’est de protéger sa vie et la vie de sa famille”, estime-t-il. Une vision qui rejoint celle du président du Consistoire de Marseille, qui a déclaré qu’aujourd’hui, les juifs étaient obligés “de se cacher un petit peu”. Un avis partagé par Serge Klarsfeld : “On est en guerre, de nouveau. Il y a des atteintes à la vie des juifs et il est normal que les juifs se protègent”, commente-t-il.

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781315986
Agression antisémite à Marseille : "Il est normal que les juifs se protègent", estime Serge Klarsfeld
Agression antisémite à Marseille : "Il est normal que les juifs se protègent", estime Serge Klarsfeld
REPLAY / INVITÉ RTL - Le militant pour les droits des victimes de la Shoah appelle les juifs de France à rester prudents.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/agression-antisemite-a-marseille-il-est-normal-que-les-juifs-se-protegent-estime-serge-klarsfeld-7781315986
2016-01-13 09:28:53
http://media.rtl.fr/cache/fvwN1ABb25AGAE3gVvH7Cg/330v220-2/online/image/2015/0331/7777186093_000-par8134954.jpg