François-Marie Banier a été condamné à trois ans de prison et à 350.000 euros d'amende dans le dossier Bettencourt. Reconnu coupable "d'abus de faiblesse", il devra également rembourser 158 millions d'euros à l'héritière de L'Oréal. Le photographe a d'ores et déjà décidé de faire appel de cette décision. Il estime être "victime d'un coup monté judiciaire dans lequel sont tombés ces juges qui n'ont rien voulu voir", confie-t-il à Marc-Olivier Fogiel sur RTL.
"Je pensais que, devant le tribunal de Bordeaux, je pouvais m'expliquer, faire revivre mes relations avec Liliane Bettencourt. Je pensais que l'on pourrait parler et dire les faits comme ils se sont passés mais je me suis aperçu que c'était impossible. Quand je lis le jugement, je vois des erreurs de dates, de faits", déplore-t-il.
"Quand on lit le jugement, on voit que les faits qui sont reprochés, les dates, tout est mélangé, explique François-Marie Banier. On fait croire des choses qui n'existent pas, qui sont fausses et qui seront démontées". François-Marie Banier affirme qu'il est de toute façon actuellement dans l'incapacité financière de rembourser la somme de 158 millions d'euros à Liliane Bettencourt. "La justice a déjà bloqué 83 millions d'euros. Et je n'ai pas d'argent pour le donner. Mais c'est ça que voulait madame Meyers (la fille de Liliane Bettencourt, ndlr), c'était m'humilier, me faire mal, c'était casser toute l'entreprise de Liliane", affirme le photographe.
C'est ça que voulait madame Meyers, c'était m'humilier, me faire mal, c'était casser toute l'entreprise de Liliane
François-Marie Banier