Le jugement dans l'affaire Bettencourt a été rendu, jeudi 28 mai, par le tribunal correctionnel de Bordeaux. Il y aura sans doute un deuxième procès. Le confident de la milliardaire, François-Marie Banier, a été reconnu coupable d'abus de faiblesse. Il écope de deux ans et demi de prison ferme et 350.000 euros d'amende et 158 millions d'euros de dommages et intérêts.
Le photographe
compte faire appel, tout comme Patrice de Maistre. Le gestionnaire de fortune a, lui, été condamné à un an et demi de prison ferme. En revanche, l'ancien ministre UMP, Éric Woerth, a été relaxé. Le jugement a été rendu jeudi 28 mai par le tribunal correctionnel de Bordeaux.
"Beaucoup de soulagement, parce que, pendant cinq
ans, vous avez le cerveau qui baigne dans un nombre d'attaques considérables. Ça
vous crucifie chaque jour. C'est encore difficile à vive en famille,
heureusement que j'en ai une soudée. Quel que soit le creux dans lequel vous
êtes, vous pouvez rebondir", explique Éric Woerth, sur BFMTV.
Tout comme Patrice de Maistre, l'ancien ministre a été relaxé dans le volet "trafic d'influence" de l'affaire, jugé en mars. Les deux hommes étaient poursuivis pour avoir conclu un arrangement selon lequel M. Woerth aurait remis la Légion d'honneur à Patrice de Maistre. En échange, ce dernier était soupçonné d'avoir fait embaucher en 2007 l'épouse du ministre, Florence Woerth, dans sa société qui gérait les dividendes de Liliane Bettencourt.
Les deux hommes avaient formellement démenti un tel accord. Les juges ont estimé que si Éric Woerth est bien intervenu "en tant que trésorier de la campagne (présidentielle) de Nicolas Sarkozy" pour faire décorer Patrice de Maistre, dans des "conditions totalement atypiques", "il n'est pas démontré l'existence d'un pacte de corruption dont la contrepartie serait l'emploi de son épouse". Concernant le dernier prévenu, Alain Thurin, ex-infirmier de la milliardaire, qui avait attenté à ses jours à la veille du procès et n'a donc pas été jugé, le tribunal a annoncé une expertise médicale et la tenue de son procès le 5 octobre prochain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte