La désintoxication des smartphones peut être une bonne résolution pour 2025. C'est tout l'objet du Offline Club, une soirée spéciale où les téléphones sont bannis. Le concept vient tout droit des Pays-Bas, et consiste à enfermer son téléphone portable sous clef pendant deux heures pour se concentrer sur les échanges au restaurant ou dans les bars. RTL a testé l'une de ces soirées hors-ligne dans un établissement français. Les clients ont tout de même choisi de payer neuf euros pour se faire confisquer leur téléphone.
"Soit on éteint complètement, soit on le met en mode avion", indique celle qui nous accueille. Les trente téléphones des personnes présentes sont alors enfermés dans une boîte métallique à clef. Les premières minutes, certains tâtent leur poche, d'autres fouillent leur sac par réflexe. "J'ai envie d'ouvrir mon sac pour trouver mon téléphone, je suis un peu stressée", nous confie une participante. Julien Tan, l'organisateur des soirées Offline Club, explique : "On a un peu certains réflexes, on sent un certain vide quand on n'a pas le téléphone avec nous, on sent qu'il y a une partie de nous-mêmes qu'il manque. L'idée c'est un peu d'arracher ça". Certains "viennent sans leur téléphone directement, beaucoup sont préoccupés de le perdre", ajoute-t-il.
La soirée se déroule ensuite en deux parties : une première dans le silence, et une seconde où les participants sont invités à se parler. Mais comment en sont-ils arrivés à payer pour se passer de leur téléphone ? Un couple confie qu'il souhaite se reconnecter l'un à l'autre : "Je suis complètement addict à mon téléphone", admet la conjointe, qui passe "7 à 8 heures par jour" sur son portable, quand la moyenne des Français est de 3h30 par jour. Les participants à cette expérience se situent, eux, plutôt autour de 8 et 10 heures. "Le téléphone est plus fort que moi, et j'en suis consciente", confie une autre jeune femme. "Problème", "addict", "désintoxication"... Ces termes arrivent naturellement dans les discussions avec les personnes présentes.
Kévin, le patron de l'établissement, confirme un changement chez les participants : "Je vois que les gens communiquent un peu plus, c'est un peu plus calme, ça parle moins fort", constate-t-il. Certains veulent même suivre l'expérience sur plusieurs soirées. Julien Tan décrit ces soirées comme une forme de "thérapie contre l'addiction". L'addiction au smartphone n'est pas officiellement reconnue par la communauté scientifique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte