1 min de lecture

Abbé Pierre : peu à peu, la commune d'Esteville efface les traces du prêtre

En Normandie, lieu de résidence de l'Abbé Pierre, Esteville décroche peu à peu les plaques au nom du fondateur d'Emmaüs. Allant parfois à l'encontre de l'avis des habitants.

Cette photographie prise le 25 juillet 2024 à Esteville, près de Rouen, montre une pancarte apposée sur la porte du centre Abbé Pierre - Emmaüs.

Crédit : LOU BENOIST / AFP

ABBÉ PIERRE - La commune d'Esteville efface les traces du prêtre

00:01:23

Frédéric Veille - édité par Charlotte Tres

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La commune d'Esteville, en Normandie, efface progressivement les traces de l'Abbé Pierre. C’est ici qu’a vécu et que repose le fondateur d'Emmaüs. Un lieu lui rendait hommage, mais à la suite des accusations d'agression sexuelle portées contre lui, la municipalité a décidé de retirer les plaques à son nom.

Les panneaux marron, installés depuis 2016 le long de la nationale 27 et de l'autoroute A28, ont été enlevés. C'est la Fondation Abbé Pierre qui a demandé et financé cette opération. Une décision qui paraît justifiée pour cet automobiliste rencontré à une aire de repos voisine : "compte tenu de ses agissements, ça me paraît normal. J'avais beaucoup de respect pour lui, mais après, ça a changé. À Esteville, là où le lieu de mémoire de l'Abbé Pierre est fermé depuis juillet dernier, il n'y a plus de panneaux non plus, et peu de personne souhaite s'exprimer. "Je ne dirai pas ce que j'en pense parce que je travaille pour Emmaüs", indique un des salariés de l'association.

Deux mères de famille, quant à elles, trouvent la décision absurde. "C’est carrément ridicule, je trouve. Moi, j’aurais préféré qu’on laisse tous les panneaux. Il ne faut pas oublier ce qu’il a fait, ce pauvre homme." Une autre ajoute : "Moi, je suis contre. Il a peut-être fait des choses, je ne sais pas. De toute manière, il n’est plus là pour se défendre et il reste quand même le fondateur d’Emmaüs. C’est dommage." 

Pour rappel, plusieurs femmes accusent le prêtre d'agressions sexuelles entre les années 1950 et 2005, soit deux ans avant sa mort.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte