1 min de lecture Vacances d'été

Vacances 2019 : pourquoi de plus en plus d'enfants sont perdus sur les plages

Cet été, les enfants sont nombreux à se perdre sur les plages et à échapper à la vigilance de leurs parents qui sont souvent concentrés sur leur téléphone portable.

RTL Petit Matin - Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
>
De plus en plus d'enfants perdus sur les plages Crédit Image : Pascal GUYOT / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Michaël Lefebvre
édité par Esther Serrajordia

Des enfants qui s'égarent sur la plage à cause des téléphones portables ? Cela arrive plus que vous ne l'imaginiez.

Sur une plage de Villeneuve-Loubet, dans le Var, tous les parents interrogés disent surveiller les enfants sur la plage. Mais lorsqu'on évoque une possible perte de vigilance en raison de l'utilisation de leurs téléphones portables, certains, embarrassés, avouent leur inattention. "Cela peut arriver une petite seconde même si on essaye toujours de jeter un  coup d’œil", dit une maman sur la plage. 

Quelques secondes qui suffisent parfois pour qu'un enfant s'éloigne de la vue de ses parents. Kylian est secouriste, et à deux reprises il a été confronté à des enfants perdus. "À chaque fois c'est dû au manque de vigilance des parents : sieste, téléphone portable, livre, tout y joue". Il rappelle d'ailleurs que les secouristes sont vigilants à ceux qui se baignent mais pas aux enfants qui se perdent sur la plage. 

À Marseille, les policiers et les maîtres nageurs ont déjà retrouvé 360 enfants égarés depuis le début des vacances. Pour la première fois, des annonces audio sont diffusées régulièrement. Regardez le grand écran naturel de la mer plutôt que le petit écran de son téléphone est désormais un conseil de sécurité. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vacances d'été Baignade Téléphone
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants