Des enfants qui s'égarent sur la plage à cause des téléphones portables ? Cela arrive plus que vous ne l'imaginiez.
Sur une plage de Villeneuve-Loubet, dans le Var, tous les parents interrogés disent surveiller les enfants sur la plage. Mais lorsqu'on évoque une possible perte de vigilance en raison de l'utilisation de leurs téléphones portables, certains, embarrassés, avouent leur inattention. "Cela peut arriver une petite seconde même si on essaye toujours de jeter un coup d’œil", dit une maman sur la plage.
Quelques secondes qui suffisent parfois pour qu'un enfant s'éloigne de la vue de ses parents. Kylian est secouriste, et à deux reprises il a été confronté à des enfants perdus. "À chaque fois c'est dû au manque de vigilance des parents : sieste, téléphone portable, livre, tout y joue". Il rappelle d'ailleurs que les secouristes sont vigilants à ceux qui se baignent mais pas aux enfants qui se perdent sur la plage.
À Marseille, les policiers et les maîtres nageurs ont déjà retrouvé 360 enfants égarés depuis le début des vacances. Pour la première fois, des annonces audio sont diffusées régulièrement. Regardez le grand écran naturel de la mer plutôt que le petit écran de son téléphone est désormais un conseil de sécurité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte