Disons-le d'emblée : on ne peut pas réviser comme une bête tous les jours pendant douze heures d'affilée. Ce n'est pas mentalement possible (même en prenant toutes les vitamines du monde). On a le droit, et surtout, on doit, s'accorder des pauses. C'est essentiel. C'est la seule manière d'éviter le burn-out (Mais si, ce moment où la pression monte jusqu'à nous transformer en cocotte-minute pour nous faire exploser et tout envoyer balader au passage). Selon une enquête de la Smerep (la mutuelle étudiante), plus d'un étudiant sur cinq est concerné par ce pétage de plomb. Que faire pendant ces pauses ? Voici quelques pistes :
L'idéal pour évacuer le stress et créer de la bonne fatigue, c'est de faire du sport. Ça vide la tête, fait suer, et permet d'évacuer la tension et la nervosité. Certes, on n'est pas en état de réviser juste après, mais l'effet "détente" est à rebours.
La musique, c'est la vie, on ne le dira jamais assez. Choisissez une playlist plutôt calme et douce pour vous détendre. Les sites de streaming comme Deezer ou Spotify en proposent beaucoup. Au contraire, si vous sentez que vous avez de l'énergie à dépenser, prenez les derniers tubes d'Ariana Grande et Taylor Swift, et défoulez-vous.
Si le sport nous fait autant envie que nos trois cahiers de géométrie à mémoriser, on peut se laisser tenter par le bain (un bain est d'ailleurs fortement recommandé après le sport, merci beaucoup). Mais attention, qui dit "bain de révision" dit "bain d'exception" : on veut que ça pétille et que ça sente bon. Pour ça, on mise sur des savons liquides qui font plein de mousse ou des sels de bains qui colorent l'eau et sentent comme le paradis. (le pain moussant "Sunnyside" de Lush met des paillettes dans l'eau et a une bonne odeur d'agrumes) Rien que d'y penser, on se sent déjà beaucoup plus détendue.
Vingt minutes de sieste suffisent pour se remettre en pleine forme. Si on dort plus longtemps, on a vraiment du mal à s'en remettre et on décale notre heure de sommeil. S'il fait beau et qu'on a la chance d'avoir un jardin, on en profite pour faire un petit somme sous le soleil.
L'idéal serait de couper tous nos téléphones pendant les révisions, pour ne pas être perturbée toutes les deux minutes par une notification. On choisit aussi une pause dans la journée pour nous, rien que nous, sans smartphone. Promis, juré : passer dix minutes en tête-à-tête avec soi-même n'est pas si terrible. Au contraire, on finit par y prendre goût.
Je vous entends déjà dire : "Pfff, n'importe quoi…" Croyez-moi : j'ai un chaton depuis deux mois à la maison, et je ne le lâche pas. C'est fou comme c'est doux et apaisant de caresser un chat. Des études ont même prouvé que cette saine activité permet de faire baisser les risques cardio-vasculaires. Si vous n'avez pas de chat, faites des calins à quelqu'un de proche, ça vous redonnera un peu de courage.
Parfois, ça fait du bien d'élever la voix. On insulte la matière dans laquelle on est la moins douée et on repart.
On ne se coupe pas du monde pendant nos révisions. Surtout pas. On voit nos ami(e)s de temps, pendant une heure ou deux. On évite le plus possible de ne parler que de l'examen qui approche, pour ne pas se stresser mutuellement. À la place, on partage une tisane, on se raconte les derniers potins et on se marre. Ça aussi, c'est important.
Quand je suis surmenée, j'ai besoin de grignoter quelque chose de rassurant. En ce qui me concerne, c'est du saucisson sec. Mais peut être qu'une brioche au Nutella vous rappellera l'enfance.
N'oubliez pas de vous organiser à chaque début de journée. Faites un planning, établissez des priorités, suivez une "to-do list". Visualiser ce que vous avez a à faire dans la journée permet de mieux appréhender le travail et aussi de caler des moments de temps libre qui vous feront du bien. Je vous envoie plein de force pour vos exams et je crois en vous !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte