1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. 88 magasins Brice, Jules et Bizzbee menacés de fermeture en France
1 min de lecture

88 magasins Brice, Jules et Bizzbee menacés de fermeture en France

CARTE INTERACTIVE - Le groupe de prêt-à-porter Happychic a annoncé la suppression de 466 postes d'ici 2020-2021. Selon la direction, l'entreprise est confrontée à une baisse des ventes depuis sept ans.

Des employés du groupe de prêt-à-porter Happychic bloquent une usine Jules pour protester contre la menace de licenciements, le 2 juillet 2018.
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Camille Kaelblen & La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mauvaise nouvelle pour l'emploi dans le prêt-à-porter. Le groupe Happychic, détenu par la famille Mulliez et qui possède les enseignes de mode masculine Brice, Jules et Bizzbee, va supprimer 466 postes d'ici 2020-2021.

Selon la direction générale, l'entreprise est confrontée à un recul des ventes depuis sept ans et accuse une baisse d'activité de 10%. Le groupe annonce donc un "plan de transformation" entraînerait à terme la fermeture de 88 de ses magasins en France, selon une liste qu'a pu se procurer le quotidien Ouest France. Il s'agirait de 49 magasins de l'enseigne Brice, 30 de Jules et 10 de Bizzbee, selon le syndicat Force ouvrière (FO).

Selon la ministre du Travail Muriel Pénicaud, invitée de RTL le 18 juillet, ces suppressions d'emplois illustrent la "mutation des métiers" du textile, notamment liée à l'explosion du e-commerce. "On ne peut pas garder les métiers du passé", a-t-elle réagi, appelant cependant à ce que les travailleurs soient formés aux "métiers du futur".

300 postes supprimés dans le réseau de magasins

Du côté des employés, l'annonce provoque "de la colère et de la tristesse", rapporte au micro de RTL Fabienne Bois, déléguée CFDT qui travaille dans l'entrepôt du Mans. "Contre la fermeture, on ne pourra plus rien faire. Mais on va se battre pour l'accord qu'ils vont nous proposer, en espérant qu'ils nous proposent des bonnes choses", espère-t-elle.

À lire aussi


De source syndicale, 300 postes devraient être supprimés dans le réseau des magasins, 43 dans la logistique et le reste parmi le personnel administratif du siège à Roubaix (Nord). Les négociations du plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) devraient commencer fin août et se terminer fin novembre.

Voici la carte des 88 magasins Jules, Brice et Bizzbee menacés de fermeture en France. Zoomez pour afficher les magasins près de chez vous.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte