Mardi 17 juillet, les 100 plus grosses entreprises françaises étaient conviées à l'Élysée. Un entre-soi insolent tandis que le chômage persiste ardemment, notamment chez les jeunes ? Sûrement pas, selon la ministre du Travail Muriel Pénicaud, invitée de RTL ce mercredi 18 juillet. "Il y avait aussi beaucoup d'associations d'insertion et des jeunes. Parce qu'aujourd'hui il est extrêmement important que les entreprises s'engagent dans la lutte contre le chômage", défend-elle.
"Le but hier, c'était que des entreprises, volontairement, montrent tout ce qu'elles font, ce qu'elles veulent faire, pour les quartiers prioritaires de la ville, pour les jeunes, où il y a plein de talents qui attendent - on l'a vu d'ailleurs dans le foot, sourit la ministre du Travail, mais il y en a dans d'autres domaines".
Il est donc grand temps d'avancer "pour qu'enfin on se remette à investir sur les jeunes", insiste Muriel Pénicaud. "On a une situation qui est aberrante dans notre pays, c'est qu'on a un taux de chômage des jeunes qui est le double des autres populations. Le message qu'on leur envoie, c'est 'on n'a pas besoin de vous'. Ce n'est pas vrai, on a besoin des jeunes, et on a besoin des jeunes des quartiers prioritaires de la ville et c'est cela qu'il faut leur montrer."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte