Joseph Chiofolo a longtemps gardé le silence. Mais cet infirmer vétéran de l'armée américaine a participé au Débarquement, le 6 juin 1944. Un souvenir toujours douloureux, 70 ans après les faits. A l'époque, il n'est qu'un jeune homme de 22 ans, assistant médical ayant participé à la guerre en Sicile et en Afrique.
"Quand j'ai débarqué, il y avait déjà des morts sur la plage d'Omaha Beach. En dix minutes, tout le matériel médical était épuisé", raconte-t-il, des larmes dans la voix. Pendant deux longues heures durant lesquelles il ne bénéficiera que de peu de soutien, les blessés affluent et meurent dans ses bras.
"Dieu était de mon côté : je m'en suis sorti, j'étais le chanceux", estime-t-il. Rentré à New York, il s'y installera comme artisan-bijoutier. Et de conclure : "Le genre humain n'aurait pas dû avoir à affronter ça. C'est tout ce que je peux dire".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte