1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. 690 femmes se mobilisent contre le sexisme dans la musique
1 min de lecture

690 femmes se mobilisent contre le sexisme dans la musique

Elles sont musiciennes, chanteuses ou encore attachées de presse et signent un manifeste contre le sexisme dans le milieu de la musique.

Jeanne Added, Camelia Jordana et Clara Luciani sont toutes les trois signataires d'un manifeste contre le sexisme dans la musique
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Arièle Bonte
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Elles ont décidé de ne plus se taire et de demander le changement. 690 femmes du monde de la musique signent un manifeste contre le sexisme qui sévit dans leur milieu professionnel. Intitulé F.E.M.M pour "Femmes Engagées des Métiers de la Musique", ce manifeste publié dans les colonnes de Télérama ce mercredi 17 avril rassemble de nombreuses personnalités connues telles que Zazie, le duo Brigitte, Pomme, Camélia JordanaAloïse Sauvage ou encore Chris(tine and the Queens), Jeanne Added, Clara Luciana, et Elodie Frégé. 

"Nous, artistes, musiciennes, techniciennes, productrices, éditrices, compositrices, manageuses, attachées de presse, juristes et plus globalement 'femmes des métiers de la musique', avons toutes été victimes ou témoins du sexisme qui règne au quotidien", peut-on lire dès les premières lignes du manifeste qui détaille ensuite ces comportements sexistes allant de "propos misogynes" aux "agressions sexuelles". Ils atteignent "en toute impunité la dignité des femmes". 

Les signataires du manifeste dénoncent également le dysfonctionnement du système : "les disparités salariales, l’invisibilité des femmes aux postes à responsabilité, les préjugés et les non-dits qui bloquent le développement et les carrières de professionnelles pourtant compétentes et investies."

Chanteuses, productrices, techniciennes s'alignent avec le collectif 5050 du cinéma et appellent à une "révolution égalitaire" ("les agissements sexistes, racistes, et plus globalement tous les comportements discriminants ne sont plus tolérables et doivent être dénoncés et sanctionnés") et appelle à un mouvement de solidarité pour être, ensemble, "puissantes", "fortes", "visibles" mais aussi "engagées" et "organisées". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte