1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. 60% des Français contre la réforme des rythmes scolaires
5 min de lecture

60% des Français contre la réforme des rythmes scolaires

Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Des enfants dans une école (illustration)
Des enfants dans une école (illustration)
Crédit : FRANK PERRY / AFP
LES AUDITEURS du 01.09
00:29:14

60% des Français contre la réforme des rythmes scolaires

Les profs retrouvent leur classe aujourd'hui, un jour avant les élèves, lors d'une rentrée marquée par l'arrivée imprévue de Najat Vallaud-Belkacem à la tête du ministère et par l'impatience croissante de  personnels face à des réformes qui tardent. 
La ministre, première femme à l'Education nationale, a pris les rênes de ce grand ministère --premier employeur de France avec au total plus d'un million de personnels-- à seulement cinq jours de la rentrée. 
Plus de 800.000 enseignants vont découvrir leurs emplois du temps, leurs nouveaux collègues. La majorité des instituteurs étrennera les nouveaux rythmes  scolaires. Demain, ce sont 12 millions d'élèves qui retrouveront les bancs de l'école. 
La réforme des nouveaux rythmes scolaires dans le primaire est sur les rails, mais sa généralisation dans toutes les écoles publiques pourrait donner lieu à des difficultés de mise en oeuvre ou des résistances. 
Selon un sondage CSA pour RTL publié lundi, 60% des personnes interrogées désapprouvent cette réforme, alors qu'il y a un an 53% des sondés estimaient au  contraire qu'il s'agissait d'une bonne chose. 


Rythmes scolaires : pourquoi certaines villes y parviennent et d'autres non ?

Invités du débat de RTL Midi : Frédéric Leturque, maire UDI d'Arras (Pas-de-Calais) et René Raimondi, maire PS de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône)

La rédaction vous recommande

Pour Le Guen, Manuel Valls "tire le PS vers le haut"

Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement, a assuré que le Premier ministre, qui est "dans le courage d'agir", tire le PS "vers le haut". 

"Il y avait du trouble" et "tout le monde a noté que Manuel Valls a tiré vers le haut le Parti socialiste", a déclaré le responsable gouvernemental sur RTL, au lendemain de l'université d'été du PS à La Rochelle. 

"Il est dans le courage d'agir, dans le courage de réformer", a insisté M. Le Guen. Devant le Medef comme devant le PS, "il amène les Français à se dépasser, à aller de l'avant". 

"On attend qu'il soit là pour mettre de l'ordre, il a bien raison, la maison France est tenue", s'est félicité M. Le Guen. 

Pas choqué par la venue de la garde des Sceaux Christiane Taubira dans une salle des "frondeurs" socialistes ("elle est dans ce qu'elle est, elle-même"), il a approuvé les propos du ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, appelant désormais à "la fermer et redresser la France". 


Manuel Valls va-t-il réussir à faire taire les frondeurs ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

Sondage
Manuel Valls va-t-il réussir à faire taire les frondeurs ?*
La rédaction vous recommande

Ordonnances sur le travail dominical ? "Nous verrons" (Le Guen)

Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, a souligné lundi que la loi sur la croissance comporterait des articles d'ordonnance, mais sans dire si le travail dominical en ferait partie. 
Comme RTL lui demandait si le gouvernement prévoyait de légiférer par ordonnance sur le travail du dimanche, le responsable socialiste a éludé: "Nous  verrons." 
"Il était prévu depuis de très longs mois que, dans le texte présenté par Arnaud Montebourg et qui sera défendu par Emmanuel Macron désormais, il y aurait des articles de loi et certains articles" d'ordonnance "parce qu'on touche à une matière juridique très compliquée, je pense aux professions réglementées, au Code civil, etc.", a commenté le responsable socialiste. 
Et le travail du dimanche, a-t-on insisté? "Nous verrons dans quelle catégorie entre le travail du dimanche", a redit M. Le Guen. 
"Quand vous touchez à 50 articles du Code du travail, par exemple sur ce sujet du travail du dimanche, vous pouvez avoir la volonté de simplifier par une ordonnance", a-t-il cependant glissé. Mais, "si vous constatez que le travail juridique n'est pas si compliqué, vous le faites par un article de loi". 
"Notre choix, c'est par rapport à un problème technique, pas juridique", a assuré M. Le Guen, "à part le fait, que nous devons légiférer beaucoup plus vite". 
 Le Parti de Gauche s'est indigné de la perspective d'un recours aux ordonnances sur le travail du dimanche, tandis que le Premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis s'y est dit globalement défavorable pour la loi croissance. 
Les ordonnances permettent au gouvernement de légiférer sans avoir à débattre du détail du texte, en échange d'un accord sur une orientation générale. La procédure permet de limiter le temps accordé au débat. 

La rédaction vous recommande

Des photos piratées de stars américaines dénudées circulent sur internet

À lire aussi