Les chiffres de la consommation en juillet-août - que vous révèle RTL - montrent que les Français, dans leur ensemble, ont bien profité des apéritifs. On note, par exemple, un pic de ventes de saucissons et de jambons crus de 10%.
Côté boissons, comme il a fait moins chaud que l'été dernier, on a bu moins de bières désaltérantes, moins d'eau, moins de jus de fruits, et moins de sodas rafraîchissants (de -9 à -11%, selon le cabinet d'étude Nielsen). Les Français ont privilégié le vin rosé (70 millions de bouteilles vendues cet été, selon les producteurs de vins de Provence). Sur trois mois, ils ont bu la moitié de leur consommation annuelle de rosé.
Les ventes de fruits ont chuté de 12%, et les légumes de 3%. En revanche, on s'est rattrapé sur les pâtes à tartiner et les tablettes de chocolat.
Avec cette météo capricieuse, les ventes de glaces et sorbets en hyper et supermarchés se sont effondrées de 25% par rapport à l'année dernière. Si on a fait moins de barbecue, on a consommé en revanche 20% de plus de potages et d'infusions, comparé à l'été dernier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte