En Direct
1 min de lecture
Le siège de la Commission européenne à Bruxelles le 22 septembre 2014. (illustration)
Crédit : AFP / EMMANUEL DUNAND
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La majorité des Français, 53%, se dit favorable à la tenue d'un référendum sur le maintien de la France au sein de l'Union européenne, à l'image de celui qui aura lieu au Royaume-Uni le 23 juin prochain. C'est ce que révèle une enquête menée par l’université d'Édimbourg et le cercle de réflexion allemand D/part début février 2016 auprès de 8.000 électeurs dans six pays de l'Union européenne : l'Allemagne, la France, la Pologne, l'Irlande, l'Espagne et la Suède.
Parmi tous ces pays, c'est en France que le souhait d'un référendum est le plus fort, suivi de la Suède (49%), de l'Espagne (47%) et de l'Allemagne (45%). L'Irlande est le seul pays où une majorité (49%) de personnes n'est pas favorable à l'organisation d'un référendum.
Publiée le 10 mars, cette étude, repérée par Le Monde, permet également de connaître l'avis d'une partie des Européens sur le futur référendum britannique. De tous les Européens interrogés, les Français sont les plus favorables (44%) à la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, mais, en même temps, les plus enclins à réclamer les mesures anti-immigrés que David Cameron a partiellement obtenues pour son pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte