Un mois après la rentrée, 5.000 enfants du secondaire (collège et lycée) ne sont toujours pas scolarisés, soit l'équivalent de 150 classes, selon la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE). C'est le cas d'Eren. Ce jeune homme de 16 ans, élève de troisième moyen, n'était pas prioritaire pour la section de filière professionnelle qu'il visait. Après un refus, il a tenté de s'inscrire ailleurs. Sans succès.
"On m'a dit de revenir en septembre. Quand je suis revenu, on m'a dit de revenir deux jours après (...) Tous les deux jours, j'allais au collège pour trouver une solution. On m'envoyait à l'académie et là-bas, on me disait que ça pouvait prendre quelques jours comme quelques mois", explique-t-il. Son frère tente alors de démarcher directement les lycées professionnels pour lui. Nouvel échec.
L'adolescent tourne donc en rond : "Je voudrais une école pour ne pas gâcher mon avenir (...) Ma mère a peur et j'ai peur, aussi. C'est injuste".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte