1 min de lecture Congé parental

40 personnalités signent une pétition pour allonger le congé paternité

Une pétition a été lancée par le magazine "Causette", pour allonger la durée du congé paternité et la rendre accessible à plus de pères, a reçu plus de 11.000 signatures en 24 heures.

>
Plus de 40 personnalités signent une pétition pour réformer le congé paternité Crédit Image : I Stock | Durée : | Date :
Anais Bouissou
Anaïs Bouissou et Sarah Belien

Une quarantaine de personnalités réclament un congé paternité digne de ce nom. En France, ce congé est de 11 jours pour les pères, une durée trop courte pour les chanteurs Julien Clerc et Vincent Delerm, l'animateur Mouloud Achour ou encore le médecin Patrick Pelloux.

Ils sont 42 personnalités à avoir signé une pétition lancée par le magazine Causette. En 24 heures, elle a recueilli près de 11.000 signatures. Pour la rédactrice en chef du magazine, Iris Deroeux, "les arguments derrière le congé paternité de minimum 3 semaines et dans l'idéal 6 semaines est que premièrement, cela favorise un travail parental paritaire, que les deux personnes du couple se répartissent mieux les tâches familiales suite à la naissance d'un enfant," explique-t-elle.

"Puisque cela favorise le lien entre le père et son enfant, car on le sait, étude à l'appui, il faut au moins 15 jours pour qu'un attachement se crée. Et enfin pour l'enfant lui-même, on sait une fois encore, étude à l'appui, qu'il est bon pour leur développement d'avoir, dès les premiers mois de leur vie, leur deux parents présents à leur côté," poursuit la journaliste.

Une réforme est possible

Le sujet du congé paternité n'est pas tabou dans le monde de l'entreprise. Le sujet est déjà passé par les représentants des chefs d'entreprise, notamment le Medef, qui n'est pas fermé à la discussion. L'ancienne présidente de l'organisation patronale Laurence Parisot, en avait fait son cheval de bataille et milite activement pour un congé paternité obligatoire.

À lire aussi
Le président du Parlement est lui-même père de trois enfants congé parental
Nouvelle-Zélande : le président du Parlement siège en donnant le biberon à un bébé

Aujourd'hui, en moyenne sept pères sur dix prennent leur congé paternité. Cependant, il y a quelques disparités selon les métiers. Les fonctionnaires sont neuf sur dix à en bénéficier, tandis que les travailleurs indépendants sont seulement trois sur dix à prendre leur congé paternité.

Selon, l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), rendre obligatoire le congé paternité coûterait 130 millions d'euros. Pour allonger la durée des congés à 6 semaines en revanche, cela coûterait plus d'un milliard d'euros chaque année.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Congé parental Bébé Parents
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790771985
40 personnalités signent une pétition pour allonger le congé paternité
40 personnalités signent une pétition pour allonger le congé paternité
Une pétition a été lancée par le magazine "Causette", pour allonger la durée du congé paternité et la rendre accessible à plus de pères, a reçu plus de 11.000 signatures en 24 heures.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/40-personnalites-signent-une-petition-pour-allonger-le-conge-paternite-7790771985
2017-11-02 11:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Y8zyR8AosQk4qob1ciCLog/330v220-2/online/image/2017/0314/7787664873_un-pere-et-ses-deux-enfants-illustration.jpg