1 min de lecture Congé parental

Congé maternité : ce que prévoit le gouvernement

ÉCLAIRAGE - La secrétaire d'État Marlène Schiappa a abordé lundi 25 septembre "l'harmonisation" du congé maternité pour les différents statuts professionnels.

Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'égalité des femmes, à la sortie de l'Élysée le 22 juin 2017.
Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'égalité des femmes, à la sortie de l'Élysée le 22 juin 2017. Crédit : VILLARD/SIPA
Océane Blanchard
Océane Blanchard
et AFP

L'amélioration du congé maternité pour les non salariées, promesse d'Emmanuel Macron, se fera "métier par métier" durant le quinquennat, en commençant par les agricultrices, a annoncé lundi 25 septembre la secrétaire d'État à l'égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, lors de la présentation de sa feuille de route.

Emmanuel Macron avait promis pendant la campagne de créer "un congé de maternité unique garanti pour toutes les femmes quel que soit leur statut (salariée, entrepreneuse, intermittente, non-salariée, statut multiple, etc...), aligné sur le régime le plus avantageux", celui des salariées.

À lire aussi
Le gouvernement souhaite inciter les pères à prendre un congé parental. Tour de France
Faut-il instaurer un diplôme pour les parents qui ont arrêté de travailler pour élever leurs enfants ?


"On travaille à l'amélioration du congé maternité, pour plus d'équité", a confirmé Marlène Schiappa devant la presse. Une parlementaire, dont elle n'a pas voulu dévoiler le nom, a été chargée de faire des recommandations. L'harmonisation se fera "métier par métier tout au long du quinquennat", et "le premier métier concerné sera celui des agricultrices". 

Concernant le congé maternité unique, prévu initialement pour l'été, Marlène Schiappa a annoncé sur France Inter qu'il serait mis en place sur le quinquennat, même s'il s’agira d'abord d'un congé "harmonisé".

Congé maternité concerné par les ordonnances

La signature des ordonnances Travail vendredi 22 septembre avait également créé la polémique concernant le congé maternité. Selon Libération, la négociation des modalités du congé maternité (durée, indemnisations) pourraient être régis par des accords d'entreprise,et plus uniquement par des accords de branche. Une situation qui pourrait être moins avantageuse pour les salariées.

"Le cadre général reste dans le code du travail", s'est défendue Marlène Schiappa. "Mais l'extrême majorité des accords de branche n'ont pas d'accord favorable en ce qui concerne les congés maternité. [...] C'est ubuesque d'imaginer que les entreprises vont se précipiter pour changer cela. Je fais confiance aux partenaires sociaux pour négocier des accords d'entreprise" a-t-elle ajouté.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Congé parental Égalité hommes-femmes Marlène Schiappa
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790227060
Congé maternité : ce que prévoit le gouvernement
Congé maternité : ce que prévoit le gouvernement
ÉCLAIRAGE - La secrétaire d'État Marlène Schiappa a abordé lundi 25 septembre "l'harmonisation" du congé maternité pour les différents statuts professionnels.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/conges-maternites-ce-que-prevoit-le-gouvernement-7790227060
2017-09-25 16:59:00
http://media.rtl.fr/cache/rXdnhvE_xyCvlOXjsM2Zkg/330v220-2/online/image/2017/0925/7790227426_marlene-schiappa-secretaire-d-etat-chargee-de-l-egalite-des-femmes-a-la-sortie-de-l-elysee-le-22-juin-2017.jpg