L'amélioration du congé maternité pour les non salariées, promesse d'Emmanuel Macron, se fera "métier par métier" durant le quinquennat, en commençant par les agricultrices, a annoncé lundi 25 septembre la secrétaire d'État à l'égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, lors de la présentation de sa feuille de route.
Emmanuel Macron avait promis pendant la campagne de créer "un congé de maternité unique garanti pour toutes les femmes quel que soit leur statut (salariée, entrepreneuse, intermittente, non-salariée, statut multiple, etc...), aligné sur le régime le plus avantageux", celui des salariées.
"On travaille à l'amélioration du congé maternité, pour plus d'équité", a confirmé Marlène Schiappa devant la presse. Une parlementaire, dont elle n'a pas voulu dévoiler le nom, a été chargée de faire des recommandations. L'harmonisation se fera "métier par métier tout au long du quinquennat", et "le premier métier concerné sera celui des agricultrices".
Concernant le congé maternité unique, prévu initialement pour l'été, Marlène Schiappa a annoncé sur France Inter qu'il serait mis en place sur le quinquennat, même s'il s’agira d'abord d'un congé "harmonisé".
La signature des ordonnances Travail vendredi 22 septembre avait également créé la polémique concernant le congé maternité. Selon Libération, la négociation des modalités du congé maternité (durée, indemnisations) pourraient être régis par des accords d'entreprise,et plus uniquement par des accords de branche. Une situation qui pourrait être moins avantageuse pour les salariées.
"Le cadre général reste dans le code du travail", s'est défendue Marlène Schiappa. "Mais l'extrême majorité des accords de branche n'ont pas d'accord favorable en ce qui concerne les congés maternité. [...] C'est ubuesque d'imaginer que les entreprises vont se précipiter pour changer cela. Je fais confiance aux partenaires sociaux pour négocier des accords d'entreprise" a-t-elle ajouté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte