1 min de lecture Moustiques

"23 départements ont connu des proliférations inhabituelles de moustiques", explique le président de Vigilance moustiques

REPLAY - Les moustiques se sont implantés de l'Île-de-France à la Meuse et de l'Ain à l'Indre. 23 départements sont en vigilance orange.

3 minutes pour comprendre - 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
"23 départements ont connu des proliférations inhabituelles de moustiques", explique le président de Vigilance moustiques Crédit Image : PATRICE COPPEE / AFP | Crédit Média : La rédaction de RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Philippe Robuchon
Philippe Robuchon et Ludovic Galtier

En cet été 2016, on assiste à une prolifération de moustiques. Il y en a traditionnellement dans les départements du sud mais il y en a surtout là où on en voit peu d'habitude : dans le nord-est de la France. Au micro de RTL, Stéphane Robert, président du site Vigilance moustiques, explique l'ampleur du phénomène particulier à cette année 2016. "C'est une année à part un peu comme l'année 2013. Ce sont des années exceptionnelles parce qu'on a eu de grosses précipitations au printemps qui ont déclenché des phénomènes de crues et d'inondations. Après la décrue, vous laissez plein d'eaux stagnantes le long des côtes et des fleuves. Les eaux stagnantes sont idéales pour que les moustiques femelles pondent leurs œufs en grand nombre."

Les moustiques, qui privilégient habituellement des régions du sud comme la Camargue, s'attaquent en 2016 à l'Île-de-France, la Meuse, l'Ain ou encore l'Indre. "23 départements ont connu des proliférations inhabituelles accompagnées de foyers de piqûres. Ces départements se retrouvent en vigilance orange sur notre carte. On a des déclarations de cas de piqûres de "moustiques vulnérants" plus douloureuses ou gênantes que d'habitude."

Pour se protéger le mieux possible des piqûres de moustiques, il faut éviter les eaux stagnantes mais pas seulement. Stéphane Richard livre ses conseils. "Il faut mettre d'abord des vêtements couvrants, manches longues, pantalons, des vêtements amples et clairs. Vous pouvez imprégner les vêtements de produits spéciaux contre les moustiques. Il faut bien vérifier quand vous achetez un produit qu'il a été fabriqué à partir de molécules reconnues efficaces par l'OMS : icaridine, IR3535, citriodiol."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Moustiques Santé Été
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants