En cet été 2016, on assiste à une prolifération de moustiques. Il y en a traditionnellement dans les départements du sud mais il y en a surtout là où on en voit peu d'habitude : dans le nord-est de la France. Au micro de RTL, Stéphane Robert, président du site Vigilance moustiques, explique l'ampleur du phénomène particulier à cette année 2016. "C'est une année à part un peu comme l'année 2013. Ce sont des années exceptionnelles parce qu'on a eu de grosses précipitations au printemps qui ont déclenché des phénomènes de crues et d'inondations. Après la décrue, vous laissez plein d'eaux stagnantes le long des côtes et des fleuves. Les eaux stagnantes sont idéales pour que les moustiques femelles pondent leurs œufs en grand nombre."
Les moustiques, qui privilégient habituellement des régions du sud comme la Camargue, s'attaquent en 2016 à l'Île-de-France, la Meuse, l'Ain ou encore l'Indre. "23 départements ont connu des proliférations inhabituelles accompagnées de foyers de piqûres. Ces départements se retrouvent en vigilance orange sur notre carte. On a des déclarations de cas de piqûres de "moustiques vulnérants" plus douloureuses ou gênantes que d'habitude."
Pour se protéger le mieux possible des piqûres de moustiques, il faut éviter les eaux stagnantes mais pas seulement. Stéphane Richard livre ses conseils. "Il faut mettre d'abord des vêtements couvrants, manches longues, pantalons, des vêtements amples et clairs. Vous pouvez imprégner les vêtements de produits spéciaux contre les moustiques. Il faut bien vérifier quand vous achetez un produit qu'il a été fabriqué à partir de molécules reconnues efficaces par l'OMS : icaridine, IR3535, citriodiol."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte