1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. 1917 : Vimy, le Verdun des Canadiens
1 min de lecture

1917 : Vimy, le Verdun des Canadiens

CHRONIQUE - Nombre d’historiens et d'auteurs considèrent la victoire canadienne à Vimy, au printemps 2017, comme un événement fondateur du Canada indépendant.

Les drapeau canadien et français flottent devant le Mémorial canadien de Vimy, en février 2014
Crédit : AFP / Archives, Philippe HUGUEN
Samuel Goldschmidt & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un talus fortifié par les Allemands au-dessus du village de Vimy, en plein Pas-de-Calais, qui va forger la toute jeune nation canadienne, et renouveler la manière de combattre des alliés. "Ici le 9 avril 1917, les Canadiens attaquent. Ils prennent la crête de Vimy. C'est vraiment la première fois sur le Canada est livré à lui-même devant les Allemands", raconte Philippe Joachim, guide privé sur le front du Nord.

Dans ce plat pays, une simple crête est hautement stratégique. En témoigne la vue depuis le mémorial canadien dressé au-dessus du village de Vimy. Depuis 1963, ce sont des étudiants canadiens qui guident les visiteurs ici.

Le général Julian Byng a étudié les catastrophes de Verdun et de la Somme. Il va changer complètement de tactique pour lancer ses hommes. Treize tunnels d'accès sont creusés pour amener les soldats jusqu'au ras des tranchées allemandes.

Pour la première fois du conflit, des cartes du terrain sont distribuées aux sous-officiers. Le barrage roulant d'artillerie est chronométré pour ne pas tuer ses propres troupes. En cinq heures, les Canadiens arrivent au sommet de la crête que les Allemands ne reprendront plus. Près de 3.600 hommes sont tombés. Ils reposent toujours dans le Pas-de-Calais.

La Commission impériale des sépultures de guerre gère 3.000 cimetières en France. Les stèles des Canadiens portent toutes la feuille d'érable. L'état des lieux est en permanence impeccable. Car les Canadiens aujourd'hui sont présents en masse. Vimy est presque un pèlerinage sur les fondements glorieux et sanglants de leur jeune nation.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte