1 min de lecture

1917 : le carnage du Chemin des Dames

CHRONIQUE - La bataille du Chemin des Dames est un des noms donnés à l'offensive imaginée et dirigée par le général Nivelle durant le printemps 1917.

Une tombe (image d'illustration)

Crédit : AFP / Archives, FRANCOIS NASCIMBENI

Samuel Goldschmidt & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Tous les 16 avril, à 5h30, Craonne dans l’Aisne est noire de monde. Des fusées éclairantes se détachent dans la nuit. C'est l'ancien maire, Noël Genteur, qui guide cette marche à la même heure que l'assaut du 16 avril 1917.

C'est "l'offensive Nivelle", le plus grave échec de toute la guerre pour l'armée française. "Le 16 avril, ça devait être la victoire française pour enfoncer le front et gagner la guerre ici", explique Cyril Delahaye, docteur en histoire et spécialiste des fronts de Champagne.

"À 6 heures la bataille commence, à 7 heures elle est perdue", dira un député. Mais le commandement va s'acharner. Quelque 116.000 Français seront tués ou blessés dans les dix premiers jours d'une bataille qui va se poursuivre sept mois. Mais pour la première fois dans cette guerre, quelque chose va changer. Le moral des armées françaises s'effondre.

Les mutineries, les 554 condamnations à mort, les 57 poilus fusillés : le Chemin des Dames va aussi donner la Chanson de Craonne, l'hymne des soldats contre la guerre, qui sera interdit officiellement jusqu'en 1974. En 2016 encore, un secrétaire d'État aux Anciens combattants refusera que la chanson soit interprétée aux commémorations de la bataille de la Somme.

À écouter aussi

En-dehors du vieux Craonne détruit, il n'y a plus beaucoup de traces visibles de ce carnage, que la mémoire officielle a longtemps préféré estomper. Mais il y a la marche, depuis douze ans.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte