1 min de lecture Histoire de France

1917 : les chars d'assaut entrent en guerre

CHRONIQUE - Le 16 avril 1917 débute le premier engagement opérationnel de chars d'assaut français dans la bataille du Chemin des Dames. Le premier tank utilisé est le Schneider.

Micro RTL générique Sur les Sentiers de la Grande Guerre Samuel Goldschmidt iTunes RSS
>
1917 : les chars d'assaut entrent en guerre Crédit Image : AFP / Archives, FRANCOIS NASCIMBENI | Crédit Média : Samuel Goldschmidt | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 6
Samuel Goldschmidt et Loïc Farge

Ce sont les Anglais qui ont tiré les premiers avec cinq engins lancés en septembre 1916 dans la Somme. Mais le premier emploi massif aura lieu le 16 avril 1917, à Berry-au-Bac, sur le front du Chemin des Dames : 128 chars en deux colonnes.

Ce sera un désastre : 28 tomberont en panne, 81 autres seront mis hors de combat. Les chars Schneider sont trop lourds, leur moteur n’est pas assez puissant. Mais tout va être corrigé en moins d'un an.

Renault va concevoir le célébrissime FT. Un pas de géant par rapport au char Schneider qui commémore la bataille de Berry-au-Bac.

Les progrès ne se sont pas arrêtés là. Le colonel Bastian Dufihlol commande le 501e régiment de chars de combat, qui descend directement de Berry-au-Bac. Lui travaille en Leclerc.

À lire aussi
Le nouveau ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti avec sa prédécesseure, Nicole Belloubet, le 7 juillet 2020, lors de la passation de pouvoir place Vendôme, à Paris gouvernement
Pourquoi le ministre de la Justice porte-t-il le titre de "garde des Sceaux" ?

Les blindés, les gaz, les avions. Dans l'art de donner la mort, 1914-18 va aussi être un laboratoire sinistre grandeur nature.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Histoire de France Première Guerre mondiale Somme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants