1 min de lecture Histoire de France

1914 : l'énigme Alain-Fournier, tombé à Saint-Rémy-la-Calonne

CHRONIQUE - Le 22 septembre 1914, Henri-Alban Fournier - plus connu sous son pseudonyme littéraire d'Alain-Fournier - était tué dans le bois de Saint-Rémy sur les Hauts de Meuse.

Micro RTL générique Sur les sentiers de la Grande Guerre Samuel Goldschmidt iTunes RSS
>
1914 : l'énigme Alain-Fournier, tombé à Saint-Rémy-la-Calonne Crédit Image : RTL / Samuel Goldschmidt | Crédit Média : Samuel Goldschmidt | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 6
Samuel Goldschmidt et Loïc Farge

Dans la forêt de Calonne, en Meuse, il y a une pyramide en verre dans une clairière. Elle abrite vingt-et-une petites stèles blanches portant vingt-et-un noms. Sur l'une d'elles, on lit "Fournier Henri, dit Alain-Fournier". L'auteur d'un seul roman, Le Grand Meaulnes. Il n'en connaîtra jamais l'immense succès.

On est le 22 septembre 1914, le lieutenant et vingt de ses hommes sont tués. Les Allemands prennent le temps d'enterrer le groupe. Ce terrain entre peu après définitivement dans leurs arrières. Et quand la guerre se termine, plus personne ne se souvient de cette fosse commune.

Le mystère de la mort d'Alain-Fournier va accompagner de loin en loin la carrière éclatante de son œuvre. Le Grand Meaulnes a manqué de peu le prix Goncourt 1913. Le grand roman de l’adolescence va être lu, édité et réédité dans le monde entier, étudié en classe. On estime à 5 millions le nombre d'exemplaires vendus juste en édition de poche, et rien qu'en France.

Dans la forêt de Calonne, il y a une pyramide en verre qui protège 21 petites stèles blanches portant chacune un nom
Dans la forêt de Calonne, il y a une pyramide en verre qui protège 21 petites stèles blanches portant chacune un nom Crédit : RTL / Samuel Goldschmidt
À lire aussi
Emmanuel Macron lors de la commémoration des 75 ans de la libération de Bormes-les-Mimosas, le 17 août 2019. Var
VIDÉO - Emmanuel Macron : à Bormes-les-Mimosas, il appelle les Français à se "réconcilier"

C'est un groupe de passionnés de littérature qui va mener une invraisemblable enquête longue de treize ans pour retrouver l’emplacement de la fosse. Frédéric Adam arrive sur place le 4 novembre 1991. L'archéo-anthropologue est celui qui va résoudre l'énigme du Grand Meaulnes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Histoire de France Première guerre mondiale Meuse
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794008237
1914 : l'énigme Alain-Fournier, tombé à Saint-Rémy-la-Calonne
1914 : l'énigme Alain-Fournier, tombé à Saint-Rémy-la-Calonne
CHRONIQUE - Le 22 septembre 1914, Henri-Alban Fournier - plus connu sous son pseudonyme littéraire d'Alain-Fournier - était tué dans le bois de Saint-Rémy sur les Hauts de Meuse.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/1914-l-enigme-alain-fournier-tombe-a-saint-remy-la-calonne-7794008237
2018-07-23 08:51:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/3f2CG9oKr8KcRftRowNHgQ/330v220-2/online/image/2018/0713/7794109162_la-stele-a-la-memoire-d-alain-fournier-dans-la-foret-de-calonne.jpg