Une quinzaine de maternités sont dans le viseur d'un rapport de la Cour des comptes, dont les conclusions ont déjà fait beaucoup de remous ce vendredi 23 janvier. Ce rapport révélé par Le Figaro préconise un vaste plan de restructuration des maternités françaises où les normes sanitaires ne seraient pas toujours appliquées.
La Cour des Comptes vise en particulier 13 petites maternités qu'il faudrait carrément fermer dans certains cas pour raisons de sécurité. Les experts visent en particulier une dizaine de maternités qui bénéficient aujourd'hui d'une dérogation ministérielle. Des établissements qui n'atteignent pas le seuil de sécurité minimum de 300 accouchements par an fixé par la loi.
Le rapport pointe un manque de personnel, des normes non respectées, certaines de ces unités ont même déjà parfois été jugées "non-conforme" par une agence régionale de santé (ARS).
Par exemple, le cas de la maternité de Die dans la Drôme pose probème. Malgré un avis défavorable de l'ARS, et malgré le taux d'accouchement le plus bas du pays de 137 par an, l'unité reste ouverte pour des raisons de proximité. Il faudrait en effet 1h15 de plus pour accoucher à Valence si elle ferme ses portes. Sur ce cas, la Cour des comptes met donc en cause "la passivité des pouvoirs publics".
Les élus locaux commencent déjà à gronder. Olivier Curel, maire PS de Apt dans le Vaucluse, n'accepte pas les conclusions de ce rapport, et viendra à paris dans deux semaines défendre sa maternité devant la ministre Marisol Tourraine. Sa commune abrite une des 13 unités visées par la Cour des comptes.
"Je ne pense pas qu'il y ait plus de risques dans les petites maternités, souligne-t-il. S'ils disent cela, c'est sûrement parce qu'elles ne sont pas rentables, mais est-ce que les services publics doivent être rentables ?"
Des petites maternités ont cependant déjà accepté de se rapprocher du grand groupe hospitalier le plus proche souligne Le Figaro. C'est le cas à Ussel en Corrèze. L'unité jugée non conforme collabore désormais avec l'hopital de Tulle située à 70km.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte