1 min de lecture Le chiffre du jour

14 juillet : combien coûte un feu d'artifice ?

LE CHIFFRE DU JOUR - À l'occasion de la fête nationale, de nombreuses villes françaises tireront un feu d'artifice. Un spectacle qui nécessite parfois un gros budget.

Le feu d'artifice de Paris pour le 14 juillet coûtera 750.000 euros
Le feu d'artifice de Paris pour le 14 juillet coûtera 750.000 euros Crédit : SIPA / RTLnet
Camille Kaelblen
Camille Kaelblen
Journaliste

Comme chaque année, des milliers de feux d'artifice viendront embraser le ciel de France à l'occasion de la fête nationale. Ces spectacles pyrotechniques auront lieu un peu partout dans l'Hexagone au cours du weekend prolongé des 14, 15 et 16 juillet.

Certes réjouissant pour les yeux, un feu d'artifice peut cependant coûter cher. Son prix dépend de plusieurs critères : l'endroit d'où il est tiré, le dispositif de sécurité, la mise en scène et bien sûr, la durée.

Selon Le Monde, un feu d'artifice tiré dans un petit village peut coûter 1.500 euros. Ce prix peut grimper jusqu'à 5.000 euros en zone touristique. Dans les grandes agglomérations, le budget peut être multiplié par 20 et atteindre les 100.000 à 200.000 euros. Pour son feu d'artifice, la mairie de Beauvais a dû débourser 15.160 euros. À Marseille, le spectacle pyrotechnique a coûté 170.000 euros pour 25 minutes de spectacle.

Le feu d'artifice le plus cher sera celui de Paris. Selon la mairie de la capitale, le coût global du spectacle, qui aura lieu près de la Tour Eiffel, revient à environ 750.000 euros pour une durée de 35 minutes, soit 21.428 euros par minute. Sur cette somme, 350.000 euros sont dépensés pour les artifices, le reste servant à financer la mise en scène, le personnel et le dispositif de sécurité, très important dans la capitale.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le chiffre du jour 14 juillet Fête nationale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants