Jacques Chirac est en visite au Salon de la production animale carrefour européen (SPACE), les employés de l'usine Moulinex de Cormelles le Royal sont mis au chômage partiel, Serge Dassault fait la promotion du Falcon, les joueurs de Nantes s'entraînent pour leur match du soir... Nous sommes le 11 septembre 2001. Une journée normale, jusqu'au choc international.
À 14h14 (heure française), un avion kamikaze entre dans la première des tours jumelles, à New York. C'est le début de l'attaque terroriste la plus meurtrière, et sans doute la plus organisée, du siècle. Un jour qui marquera à jamais le début d'une nouvelle ère, celle des plans Vigipirate et des alertes attentats. Le terrorisme islamiste a un visage, celui d'Oussama Ben Laden, chef d'al-Qaïda, et un ennemi : l'empire américain, plus globalement, l'Occident.
17 ans après, le monde se souvient. Sur les réseaux sociaux, beaucoup d'émotion et de messages pour ne pas oublier. Nombreux internautes se souviennent de ce qu'ils faisaient ce jour-là, un jour à jamais gravé dans leur mémoire, dans notre mémoire.
J'ai basculé dans le monde des grands
Adrien P.
Adrien raconte qu'il était en sixième en 2001. C'était donc la rentrée, et il a "basculé dans le monde des grands ce jour-là". "D'abord en écoutant la radio, mon père avec moi incrédule sur le chemin du retour vers 15h, puis l'horreur en voyant le 2e avion heurter en direct le WTC. Une journée inoubliable."
On découvrait l'horreur de la situation en rentrant
Régis M.
Régis était un peu plus vieux, au lycée. "Je me souviens encore, j'attendais dans les couloirs du lycée pour entrer pour le dernier cours de la journée. Un bruit a circulé sur des crashs d'avions à New York. Quelques heures plus tard, on découvrait l'horreur de la situation en rentrant. "
J'avais que 4 ans
@Becostafan
Cette autre internaute a vécu l'attentat à travers les yeux de son père, ne pouvant réellement se rendre compte de l'ampleur de l'événement.
J’ai demandé quel film c'était
Julyan
Lui n'y a pas d'abord pas cru et s'est dit que ce devait être un film.
J'ai senti qu'un truc se passait
Ad
C'est l'absence de son émission de radio qui a mis Ad sur la piste. Il s'est dit que quelque chose se passait, car RTL ne diffusait pas Les Grosses Têtes.
David Pujadas annonce l'inimaginable
Achiska
Achiska était déjà devant la télévision quand les flashs spéciaux des chaînes ont interrompu les programmes. Il raconte : "Je regardais un téléfilm, et tout à coup, un flash spécial, présenté par David Pujadas, je crois, annonçant l'inimaginable. Je pense d'abord à un accident, je me mets, à zapper sur toutes les chaînes, en voyant les mêmes images, en boucle..."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte