1 min de lecture Première guerre mondiale

11 novembre : Hollande inaugurera un anneau de mémoire pour les disparus

Après le traditionnel défilé sur les Champs-Élysées, François Hollande inaugurera le mémorial de Notre-Dame-de-Lorette dans l'après-midi.

Une portion de l'"anneau de mémoire" qui sera inauguré le 11 novembre 2014 par François Hollande.
Une portion de l'"anneau de mémoire" qui sera inauguré le 11 novembre 2014 par François Hollande. Crédit : AFP
Charline Buda
Charline Buda

Les commémorations de l'armistice de la Grande Guerre commenceront ce 11 novembre à partir de 10h30, avec le traditionnel défilé militaire sur l'avenue des Champs-Élysées. Le président de la République François Hollande montera l'avenue jusqu'à l'Arc de Triomphe, où il ravivera la flamme du soldat inconnu et tiendra un discours en hommage aux disparus, ainsi qu'aux six soldats français morts depuis le début de l'année.

Le point d'orgue des commémorations de ce centenaire se déroulera l'après-midi, à 15h30 : le chef de l'État partira dans le Pas-de-Calais inaugurer un anneau de mémoire à Ablain-Saint-Nazaire, près de Lens. L'immense mémorial rassemblera les noms de près de 580.000 soldats qui ont perdu la vie lors de la guerre 14-18.

Un anneau en hommage aux disparus, sans distinction de nationalité

Conçu par l'architecte Philippe Prost et mesurant 345 mètres de long, cet anneau sera le point central du Mémorial international de Notre-Dame-de-Lorette, la plus grande nécropole militaire de France avec 20.000 tombes individuelles et plus de 22.000 inconnus en ossuaires. Il portera les noms de plus de 241.000 Britanniques, 174.000 Allemands, et 106.000 Français ayant péri sur les champs de bataille de la région, ainsi que ceux de milliers de soldats de 10 autres nationalités.

À lire aussi
Le mémorial de Fleury-devant-Douaumont, rénové pour le centenaire de Verdun Histoire de France
La bataille de Verdun va-t-elle disparaître des programmes scolaires ? Blanquer répond

Le président se dirigera vers l'enceinte de la nécropole pour y tenir la cérémonie d'hommage, qui commencera par un Honneur au drapeau puis une revue des troupes. Il ravivera ensuite la flamme du mémorial et déposera une gerbe de fleurs au pied du monument. François Hollande citera le nom d'un soldat Allemand, Britannique, et Français, et invitera un étudiant de chaque nationalité à raconter son parcours et son histoire.

La cérémonie se tiendra en présence de sept ministres étrangers. Le président de la République avait invité Angela Merkel, la chancelière allemande, le premier ministre britannique David Cameron, et l'héritier du trône du Royaume-Uni, le Prince Charles, mais aucun ne devrait finalement être présent ; seule une partie de la famille royale britannique répondra à l'invitation pour l'inauguration.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Première guerre mondiale Commémoration Centenaire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775271623
11 novembre : Hollande inaugurera un anneau de mémoire pour les disparus
11 novembre : Hollande inaugurera un anneau de mémoire pour les disparus
Après le traditionnel défilé sur les Champs-Élysées, François Hollande inaugurera le mémorial de Notre-Dame-de-Lorette dans l'après-midi.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/11-novembre-hollande-inaugurera-un-anneau-de-memoire-pour-les-disparus-7775271623
2014-11-11 06:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/r9JOAYhr4JuN8oYoSlM9nA/330v220-2/online/image/2014/1110/7775272231_une-portion-de-l-anneau-de-memoire-qui-sera-inaugure-le-11-novembre-2014-par-francois-hollande.jpg