Disparu pendant 80 ans, un manuscrit rédigé de la main de Philippe Pétain entre 1919 et 1923 sera mis en vente le 18 décembre. L'ouvrage est estimé entre 250.000 et 350.000 euros.
351 pages, 47 chapitres, illustré de 77 croquis à l'encre, le document avait été retrouvé en 2006 dans les Hautes-Pyrénées. Il s'agit d'"une pièce majeure qui éclaire les chercheurs tant sur la personnalité de Pétain que sur sa conception révolutionnaire de l'emploi des forces armées", indique la maison Sotheby's qui assurera la vente.
Chaque bataille de la Grande Guerre y est décrite avec la sécheresse d'un document d'huissier, et l'histoire du conflit racontée comme dans un cour magistral, poursuit Sotheby's. Dans ce qui ressemble à un journal de campagne, il décrit les mouvements des troupes, les offensives, il date les percées, compte les morts, explique les raisons des défaites.
Jusqu'à la redécouverte de ce manuscrit, les spécialistes doutaient que Pétain ait jamais écrit sa version des événements. Il affichait une aversion pour l'écriture et avait été l'un des seuls protagonistes importants à refuser d'écrire ses mémoires "car on s'y flatte toujours", disait-il.
Pour autant, au lendemain de la guerre, Pétain s'attelle à la rédaction d'une vaste Histoire du soldat à travers les âges qui devait favoriser son élection à l'Académie française. L'écriture du manuscrit de La Guerre 1914-1918 débute vraisemblablement à cette époque.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte