1 min de lecture Mode

VIDÉO - Mode : Pascal Jaouen, un brodeur en or

C'est un styliste star dans sa région natale : la Bretagne. Pascal Jaouen a fait des costumes traditionnels bretons sa source d'inspiration majeure pour ses collections de haute couture. Des collections qui mettent en lumière son talent pour la broderie.

>
Mode : Pascal Jaouen, un brodeur en or Crédit Image : M6 / Martin Gabriels | Crédit Média : M6 / Martin Gabriels | Date :
Martin Gabriels et Sophie Merle

Un défilé où la haute-couture côtoie l'artisanat d'art. Sur scène le podium, les pièces d'exception se succèdent. Leur point commun ? Une même technique ancestrale : la broderie.

À 57 ans, le styliste breton Pascal Jaouen est considéré comme l'un des maîtres de la broderie. Un art qu'il remet au goût du jour et auquel il a consacré sa vie.

C'est à Quimper, dans le Finistère, loin des projecteurs et des podiums qu'il transmet son art et les techniques de la broderie traditionnelle bretonne. Dans l'une des quinze écoles de broderie que le styliste a ouvert en 20 ans à travers toute la Bretagne. Près de 2.000 personnes fréquentent ses écoles qui proposent même à certains endroits des cours en langue bretonne.

C'est un peu l'étendard de la mode bretonne. On lui doit notamment certains costumes de scène de Nolwenn Leroy.

Une passion qui remonte à l'enfance

À lire aussi
Le défilé Etam, le 24 septembre 2019 à Paris Lingerie
VIDÉO - Paris Fashion Week : Etam célèbre la diversité

Des créations, fruit d'un savoir-faire acquis dès l'enfance dans son petit village du Finistère. "Ma maman nous donnait du canevas à faire à mes soeurs et moi, de là j'ai découvert ce qu'était la broderie. J'ai côtoyé aussi le costume traditionnel que portaient encore les femmes et je suis tombé amoureux de cette tradition du costume, de la broderie", se souvient-il.

Durant tout le mois de septembre, l'artiste a présenté sa dernière collection dans plusieurs villes de Bretagne. 

Il a fait tournoyer étoffes précieuses et broderies scintillantes dans ces 35 tenues qui ont fait briller les yeux des spectateurs, sur une musique originale de la harpiste Cécile Corbel. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mode Artisanat Défilé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants