1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. VIDÉO - Achats sur Internet : pourquoi la validation par SMS va bientôt disparaître
1 min de lecture

VIDÉO - Achats sur Internet : pourquoi la validation par SMS va bientôt disparaître

Les autorités européennes estiment que ce système n'est pas assez sécurisé et demandent son remplacement d'ici à septembre 2019. Une recommandation qui inquiète les banques et les commerçants.

Une cliente faits es achats en ligne (illustration).
Crédit : DELAHAYE CATHERINE/SIPA
Achats sur Internet : pourquoi la validation par SMS va bientôt disparaître
00:04:53
Achats sur Internet : pourquoi la validation par SMS va bientôt disparaître
00:04:54
Camille Kaelblen
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

À regarder

Vers la fin des SMS pour valider les achats en ligne
00:02:53

Du nouveau dans les normes de sécurité pour les achats en ligne. Dans les mois à venir, le code que vous recevez par SMS pour valider une transaction sur Internet pourrait disparaître, indiquent Les Echos dans un article publié le 6 novembre.

Aujourd'hui, au moment de valider un achat en ligne, les clients reçoivent sur leur smartphone un code envoyé par SMS par leur banque. Ils doivent ensuite entrer ce code dans la fenêtre qui s'est ouverte sur leur navigateur pour finaliser la transaction. Selon le Groupement des cartes Bancaires cité par Les Échos, ce type de validation est utilisé dans 85% des transactions en ligne faisant l'objet d'une authentification renforcée.

Mais selon les autorités bruxelloises, ce dispositif n'est pas suffisamment sécurisé. Si quelqu'un récupère les informations figurant sur votre carte bancaire et réussit en plus à vous voler votre smartphone, il lui est alors possible d'effectuer une transaction à votre place.

Les banques et commerçants inquiets

Face à ce risque, l'Union européenne demande aux banques de plancher sur un nouveau système d'authentification, qui devra être mis en place d'ici à septembre 2019.

Mais les commerçants et les banques s'inquiètent du délai trop court : selon eux, passer à un nouveau mode d'authentification en un an risque de causer du tort au développement de leur activité. Plusieurs fédérations européennes de commerçants ont ainsi demandé à ce que cette échéance soit repoussée à dans trois ans.

Pour l'heure, quelques pistes sont évoquées pour remplacer ce mode d'authentification : un système permettant de scanner les empreintes digitales du client, ou encore un code personnel fourni à chaque client et exclusivement dédié aux emplettes en ligne.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte