1 min de lecture Transports

TGV : la ligne Lyon-Turin va bien voir le jour

L'Italie s'est engagée vendredi à mener à bien la liaison ferroviaire à grande vitesse entre Lyon et Turin.

Le tunnel sous les Alpes, qu'empreintera le futur TGV reliant Lyon à Turin
Le tunnel sous les Alpes, qu'empreintera le futur TGV reliant Lyon à Turin Crédit : JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
William Vuillez
William Vuillez
Journaliste RTL

Après des mois de polémiques, la ligne TGV Lyon-Turin est relancée. Vendredi 26 juillet, l'Italie a informé l'Union Européenne qu'elle s'engageait à mener à bien le projet de ligne ferroviaire à travers les Alpes pour relier les deux villes, a indiqué le président du parlement européen, David Sassoli. Le coût de cette liaison, estimé à 20 milliards d'euros, sera financé par l'UE à 40%, l'Italie à 35% et la France à 25%.

Ce projet prévoit notamment un tunnel de 58 kilomètres, sous le massif des Alpes, qui coûtera 8 millions d'euros à lui seul. Cette liaison à grande vitesse, dont les travaux sont déjà en cours, a divisé la coalition italienne. Soutenu par Matteo Salvini (extrême droite), ce projet est fortement contesté par le Mouvement 5 Étoiles (M5S, antisystème) de Luigi Di Maio, qu'il considère comme un gaspillage d'argent public.

Mardi 23 juillet, le chef du gouvernement italien, Giuseppe Conte, a estimé que ne pas réaliser la ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) Lyon-Turin "coûterait beaucoup plus cher" que mener le projet à son terme. L'Union Européenne avait donné à l'Italie, jusqu'au 26 juillet au soir pour donner sa position définitive sur ce projet. Selon plusieurs médias italiens, une manifestation "pacifique" a été organisée samedi, au lendemain de cette décision, à Chiomonte près du chantier du tunnel.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Transports TGV Lyon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants