1 min de lecture

Reprise des vieux appareils ménagers : il y a des progrès à faire

Une enquête de la CLCV montre qu'un site Internet sur deux ne propose pas de récupérer vos vieux téléviseurs ou aspirateurs.

Des téléviseurs usagés (archive)

Crédit : MENAHEM KAHANA / AFP

Reprise des vieux appareils ménagers : il y a des progrès à faire

00:03:13

Stéphane Carpentier & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

L'obligation de reprise s’applique pour la grande distribution physique (cela marche plutôt pas mal), mais aussi pour la vente à distance sur Internet. Selon l'enquête annuelle de l'association de consommateurs CLCV sur l’application de cette reprise "un pour un" par les sites de vente à distance (que RTL vous a dévoilé jeudi 23 juin) montre que cette application reste problématique. Dans la moitié des cas (49%), les sites web ne proposent pas de solutions de reprise. Même pour les gros appareils, comme les lave-linge, la reprise n’est proposée que dans 40% des cas. Cela n'est vraiment pas pratique.. La CLCV a encore déniché des sites qui pratiquent la reprise "un pour un" payante, ce qui est formellement interdit. Il y a des progrès à faire.

La CLCV a assigné plusieurs sites.
Mais c’est au service de Répression des fraudes de mener les contrôles et d'appliquer des amendes. Il faut surtout que les professionnels de la vente à distance acceptent de discuter pour trouver une solution. Le monde du numérique doit appliquer aussi ce type de règles de consommation et d'environnement.
Pour un particulier, il y a d’autres moyens plus collaboratifs de rendre un vieil appareil. Si ce dernier fonctionne toujours, on peut le revendre sur Internet. On voit aussi beaucoup se développer la réparation : il y a de plus en plus d’initiatives d’ateliers de réparation associatifs ou municipaux. Vous pouvez enfin donner à une association de l’économie sociale et solidaire, comme Emmaüs.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info