2 min de lecture Salaires

Salaire des patrons : "Les Américains rigolent quand ils voient nos salaires", dit le PDG de Danone

INVITÉ RTL - Emmanuel Faber, PDG de Danone, est revenu sur la rémunération des patrons des grandes entreprises françaises.

micro générique Le Grand Jury Benjamin Sportouch iTunes RSS
>
Le Grand Jury d'Emmanuel Faber Crédit Image : RTL /FREDERIC BUKAJLO / SIPA PRESS | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
245x300_Sportouch
Benjamin Sportouch édité par William Vuillez

Emmanuel Faber, PDG du groupe alimentaire Danone, était l'invité du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, dimanche 8 septembre. Interrogé sur la question de la rémunération des dirigeants de grandes entreprises, le PDG de Danone a dévoilé qu'il avait un salaire "d'un million d'euros fixe par an et un million d'euros de bonus".


S'il a affirmé qu'il "n'avait pas besoin de tout ce qu'il gagnait", Emmanuel Faber a expliqué qu'il était très difficile aujourd'hui, de baisser les salaires des grands patrons : "La question du salaire des partons est très compliquée. Le système d'aujourd'hui est construit par pyramide, le défaire est très compliqué". Selon le PDG, "c'est une question de consensus social. On serait en Chine ça ne poserait pas de problème. Les Américains rigolent quand ils voient les salaires des patrons français". 


Le patron de Danone a également été interrogé sur une possible transparence à l'avenir, des écarts de salaire dans les grandes entreprises. "La perte de confiance nécessite une grande forme de transparence. Cette exigence de transparence, qu'on la veuille ou non elle se fera. La question est de le faire intelligemment", ajoute-t-il.

Pour autant Emmanuel Faber estime que "la publication des extrêmes n'est pas la solution". "Une entreprise (comme Danone) est mondiale. Il se trouve qu'elle est dirigée de Paris. Si elle était dirigée de New York, mon salaire serait sans doute 4 fois supérieur à celui que j'ai aujourd'hui", a-t-il expliqué.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Salaires Patrons Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants